Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Conseil de l’Europe lance à Rabat son cours sur "la lutte contre le discours de haine"

Le Conseil de l'Europe (CdE), a lancé, jeudi à Rabat, le cours du programme européen de formation aux droits de l’homme pour les professionnels du droit (HELP) sur "la lutte contre le discours de haine", une formation en ligne destinée à faire le distinguo entre les crimes de haine, les discours de haine et la liberté d’expression.

Le Conseil de l’Europe lance à Rabat son cours sur "la lutte contre le discours de haine"

Fruit d’une collaboration entre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), La Délégation Interministérielle des Droits de l’Homme, la Présidence du Ministère Public, le Forum Méditerranéen pour la Jeunesse au Maroc et la Faculté des Sciences de l’Éducation à Rabat en plus du CdE, ce cours est destiné aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs connaissances des normes internationales sur le sujet, de même que leur pertinence dans le contexte juridique marocain et la manière de les appliquer dans leur travail quotidien.

Ce cours, d’une durée d’environ trois mois, permettra aux participants de distinguer entre les crimes de haine, les discours de haine et la liberté d’expression, a expliqué dans une déclaration à la MAP la cheffe de la division formation justice et droits de l’Homme au CdE, Eva Pastrana.

Elle a expliqué que cette formation dotera les bénéficiaires de capacités d'évaluation de l’impact du discours de haine sur les victimes et leurs communautés, en leur fournissant des réponses efficaces au discours de haine.

Le cours, dispensé en langue arabe, a été contextualisé pour le Maroc et cible les professionnels exerçant dans le domaine de la lutte contre le discours de haine, y compris les futurs professionnels, dont les étudiants universitaires, a-t-elle indiqué, précisant que cette formation sera assurée par des tuteurs marocains désignés par les institutions nationales, comme l’Institut supérieur de la magistrature.

"Nous devons tous jouer un rôle actif dans la prévention des discours de haine et protéger les individus et les groupes vulnérables à ce genre de violences", a souligné lors d'une intervention à cette occasion, l’ambassadeur de Norvège au Maroc, Sjur Larsen, plaidant pour "des sociétés ouvertes et inclusives, fondées sur des valeurs démocratiques et qui respectent les droits humains".

Dans une déclaration à la chaine d'information continu de la MAP M24, le chef du service des études et supervision des politiques publiques à la délégation ministérielle chargé des droits de l’Homme, Soufiane Ben Ouahmane, a souligné que, pour préserver un climat de sécurité et de paix sociale, le Maroc accorde une grande importance à la problématique du discours de haine.

Il a dans ce sens loué la participation de la société civile à cet atelier de lancement, ainsi que l'initiative du CdE qui représente "un partenaire essentiel dans ce domaine".

De son côté, Samir Elghalmi, chef de service de la coopération internationale à l’Institut supérieur de la magistrature, a rappelé que l’Institut a veillé, depuis le lancement du programme HELP de formation en matière des droits de l’homme, à participer aux différentes activités proposées et à faciliter la participation de plusieurs attachés de justice dans différentes sessions, et compte élargir la base des participants au cours sur la "lutte contre le discours de haine" dans le cadre d’une approche globale afin d’améliorer la formation en matière des droits de l’Homme.

De son côté, le coordonnateur général du Forum méditerranéen de la jeunesse, Yassine Isbouia a souligné l’importance du partenariat et du dialogue face aux défis auxquels la région est confrontée et la nécessité d’affronter les discours de haine et de radicalisation.

L'objectif de ce cours consiste à "former des cadres dans le domaine des droits de l’Homme capables de faire face aux enjeux actuels relatifs au discours de haine", a pour sa part indiqué le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V (FSE-UM5) de Rabat Abdelatif Kidai.

Il a estimé que le discours de haine requiert un "encadrement académique à travers des ateliers scientifiques avec les jeunes, les étudiants et les professionnels afin de les doter d'outils leur permettant de juguler la progression de ce discours dans la société marocaine".

Le cours "la lutte contre le discours de haine" est un projet mis en œuvre dans le cadre du partenariat de voisinage du CdE avec le Maroc 2018-2021 avec le soutien du Liechtenstein, de la Norvège et de l’Espagne.
 

Lisez nos e-Papers