Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères de la Chine rencontre le Secrétaire général de la Ligue des États arabes

Le Conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères de la Chine rencontre le Secrétaire général de la Ligue des États arabes
Ph:DR.

Le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a rencontré, le 18 juillet dernier, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, à El Alamein en Égypte, Ahmed AboulGheit. Ils ont procédé, lors de cette rencontre, à un échange approfondi portant sur les Relations sino-arabes ainsi que les différents enjeux régionaux et internationaux concernant les deux parties. A cette occasion, l’homologue chinois a hautement salué les efforts importants déployés par le Secrétariat général de la Ligue des États arabes dirigé par le Secrétaire général Ahmed AboulGheit pour maintenir la paix au Moyen-Orient, promouvoir le développement dans la région et pousser le monde arabe à se renforcer par la solidarité. Pour sa part,  le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a salué la diplomatie active du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine sous la direction du Conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Effectivement, ce dernier déploie d'importants efforts positifs pour promouvoir la sécurité et la stabilité dans le Moyen-Orient.

Parallèlement, les deux parties n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde satisfaction concernant le développement des relations de partenariat stratégique sino-arabe. Ils se sont également félicités du haut niveau de coopération entre les deux parties, de la solidarité et du soutien mutuel pour les questions d'intérêt pour chaque partie. Ils ont également souligné les liens historiques et la forte amitié entre les pays arabes et la République populaire de Chine, tout en saluant les réalisations des deux parties dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe depuis sa création en 2004, et le rôle que peut jouer le Forum de coopération en poussant les relations sino-arabes vers des horizons plus larges. Les deux parties ont tenu à souligner l'importance de continuer à intensifier la coopération dans la prochaine étape dans les domaines économiques et sociaux.

Par ailleurs, cet échange fut également l’occasion de revenir sur la crise sanitaire et de saluer la coopération et la solidarité entre la République populaire de Chine et les pays arabes pour lutter contre cette pandémie tout en mettant en avant l'importance de renforcer la coopération internationale dans ce sens.

Sur un autre registre, l’accent a également été mis lors de cette rencontre sur l'importance de préparer le premier sommet sino-arabe. Un événement qui sera accueilli par le Royaume d'Arabie saoudite en 2022. Ce sommet est d’ailleurs tant attendu en vue de constituer une étape qualitative qui permettra de faire avancer les relations sino-arabes et le partenariat stratégique sino-arabe vers des horizons plus larges.

A noter que plusieurs autres thématiques ont été abordé lors de cet événement, et ce dans différents domaines. Il s’agit,  entre autres, de la sécurité, des conflits régionaux et de la lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations et la coordination conjointe au cours de la prochaine étape pour renforcer la coopération sino-arabe, y compris dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe.

Lisez nos e-Papers