Les principaux axes de la stratégie intégrée de valorisation durable des Ksour et Kasbah à l’horizon 2026 ont été dévoilés, lundi, lors d'une rencontre tenue à Rabat par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, conjointement avec le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
La nouvelle feuille de route, élaborée selon une approche territoriale participative intégrée, vise à améliorer les conditions de vie des habitants en rendant ces espaces plus attractifs, mais aussi en encourageant l'économie sociale et solidaire par la création d'activités génératrices de revenus (AGR) et créatrices d'emplois, a souligné à cette occasion la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb.
Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel et l’amélioration du cadre de vie des habitants des différentes régions du Royaume, a-t-elle souligné, ajoutant qu'elle intervient également en application des dispositions de la Constitution et des conventions internationales relatives à la réalisation des objectifs de développement durables 2030.
S'appuyant sur les résultats du programme pilote de valorisation durable des Ksour et Kasbah, la nouvelle stratégie mobilisera une enveloppe estimée à 5,3 milliards de dirhams pour la valorisation de 494 Ksour et Kasbah habités, concentrés principalement dans le Sud-Est du Royaume, et abritant une population de quelque 170.000 habitants, dont 90% dans le monde rural.
Sa mise en œuvre sera échelonnée sur deux périodes : 2022-2026 et 2027-2030. Elle permettra de générer 530.000 jours de travail et des investissements indirects d'environ 10 milliards de dirhams, outre la création de 790 projets générateurs de revenus pour une enveloppe de 180 millions de dirhams, avec la création de 4.000 emplois directs.
"C'est une stratégie importante qui va dans le sens du nouveau modèle de développement du Maroc. Un développement qui inclut tout le monde et qui vise une meilleure inclusion des territoires oasiens qui sont parmi les plus fragiles, mais aussi à la réduction des disparités entre les régions", a indiqué la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Martine There, dans une déclaration au "Matin".
"Cette nouvelle stratégie, élaborée sur la base des résultats encourageants du programme pilote, repose sur six axes majeurs qui concernent aussi bien la réhabilitation du cadre bâti que les volets réglementaire, économique, social et environnemental", a déclaré de son côté Bouazza Barka, directeur national du programme de valorisation durable des ksour et kasbah du Maroc.
Six grandes orientations stratégiques et un plan d'action quinquennal
Selon les données présentées par la ministre, la nouvelle stratégie fixe six grandes orientations qui permettront, à travers un plan d’action quinquennal, de mettre à niveau ces constructions ancestrales qui font partie intégrante du patrimoine et de l’identité socio-culturelle des régions présahariennes du Maroc.
La première orientation porte sur la révision du mécanisme juridique et institutionnel permettant un ciblage plus précis et une meilleure convergence des interventions des différentes parties prenantes, ceci à travers la mise en place d'un cadre institutionnel garantissant une gestion coordonnée plus harmonieuse et plus efficace du programme, mais aussi via une réforme du cadre juridique et organisationnel facilitant l'intervention au niveau des sites.
La deuxième orientation vise à placer les ksour et kasbah parmi les priorités des programmes de lutte contre l'habitat insalubre et les disparités spatiales dans le but d'améliorer le cadre de vie au sein des ces tissus, notamment à travers la restauration des habitats menaçant ruine et la mise en place d'équipements et d'infrastructures de base.
Pour ce qui est de la troisième orientation, il s'agit de considérer la réhabilitation des ksour et kasbah comme l'un des mécanismes contribuant à l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Le Dans ce sens, la stratégie prévoit la mise en place d'un programme de développement intégré adapté aux spécificités historiques, environnementales, artistiques et socio-économiques des sites ciblés.
L'autre orientation concerne la création au sein de ces zones d'un nouveau dynamisme économique en diversifiant les sources de production de richesses et en encourageant les activités génératrices de revenus portant sur des domaines innovants à forte valeur ajoutée.
S'agissant de la cinquième orientation, elle implique la mobilisation des ressources financières nécessaires à la prise en charge des interventions. A ce titre, le ministère projette de créer un Fonds spécial pour la valorisation des ksour et kasbah et entend également œuvrer à la mise en place d'un cadre fiscal régional particulier à même d'encourager l'investissement dans ces régions et générer ainsi plus d'emplois.
Quant à la dernière orientation, elle porte sur la valorisation des ressources humaines locales pour en faire un des piliers d'un développement global. A ce niveau, il est question de renforcer les compétences et les capacités de toutes les composantes du système local à travers la formation continue de la population, notamment les jeunes, tout en privilégiant la formation dans des domaines liés aux activités, arts et métiers locaux.
La stratégie prévoit également la mise en place d'un plan de communication et de sensibilisation sur l'importance de ce type d'habitations qui s'harmonise parfaitement avec les conditions économiques et écologiques de la région et qui représente aussi, en tant que capital matériel et immatériel, un véritable produit de tourisme écologique et culturel.
Vers la création d'un Fonds spécial
Dans le cadre de la cinquième orientation, celle relative à la mobilisation des ressources financières, le ministère projette de créer un Fonds spécial pour la valorisation des ksour et kasbah, lequel devra puiser ses ressources dans les participations des différents partenaires nationaux et internationaux concernés par les problématiques liées à ces sites et aux territoires oasiens en général.
Le programme pilote de valorisation durable des Ksour et Kasbah en chiffres
Lancé en 2015 en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme pilote de valorisation durable des Ksour et Kasbah a permis la réhabilitation et la valorisation de 22 sites pilotes de manière durable avec la participation active et effective des acteurs locaux. Ce programme, d'un coût total de 248 millions de dirhams, a été déployé dans 3 régions, 7 provinces et 20 collectivités territoriales. Il a contribué à améliorer les conditions de vie de 220.000 habitants et soutenu l'économie sociale en finançant 26 projets générateurs de revenus au profit d'environ 1.000 bénéficiaires.