Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Contreplaqué latté importé d’Égypte : la mesure antidumping à reconduire jusqu’à décembre 2025

Le Maroc envisage la reconduction de la mesure antidumping sur les importations du contreplaqué latté d’Égypte jusqu’à décembre 2025, soit un droit de 28,13%. La mesure est en vigueur depuis décembre 2015. Si le pays opte pour cette décision, c’est que les investigations menées par le département de l’Industrie montrent une forte probabilité de continuation des importations en dumping de ce produit. Ce qui risque de porter atteinte à la branche de production nationale déjà fragile.

Contreplaqué latté importé d’Égypte : la mesure antidumping à reconduire jusqu’à décembre 2025
Dans son enquête, le département de l’Industrie relève que les exportations de l’Egypte vers le Maroc continuent de se faire à des prix en dumping et la marge calculée sur la base des données de 2020 s’élève à 19,70%

Bonne nouvelle pour les industriels nationaux spécialisés dans la production du contreplaqué latté. Le ministère de l’Industrie et du commerce envisage la reconduction du droit antidumping, en vigueur depuis décembre 2015, sur les importations de ce produit originaires d’Égypte pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 21 décembre 2025. Ce droit additionnel est de 28,13%. Les services de l’Industrie indiquent que l’analyse du volume des importations de contreplaqué latté originaires d’Égypte a permis de constater qu’il a baissé en termes absolus et en termes relatifs par rapport à la production et la consommation nationales.

Par ailleurs, il a été constaté une augmentation des marges de sous-cotation de prix des importations originaires d’Égypte. Ce qui signifie la probabilité de revoir à la hausse le volume des importations avec des prix plus bas que ceux observés durant la période de l’enquête si la mesure est supprimée. Parallèlement, les indicateurs de la branche de production nationale de contreplaqué latté, notamment, la production, les ventes, la part de marché, l’utilisation de la capacité de production et la profitabilité ont connu un rebond puis ont atteint leur sommet entre 2015 et 2017. Cette évolution reflète, selon le ministère, une élimination partielle du dommage subi par la branche de production nationale grâce à l‘existence de la mesure anti-dumping en vigueur. Toutefois, ces indicateurs ont subi un ralentissement de leur amélioration pendant les années 2018 et 2019. Aussi, l’examen de l’évolution de ces indicateurs au 1er semestre de 2020 par rapport à la même période de 2019 dénote la fragilité de l’activité de contreplaqué latté de la branche de production nationale.

Dans son enquête, le département de l’Industrie relève que les exportations de l’Égypte vers le Maroc continuent de se faire à des prix en dumping et la marge calculée sur la base des données de 2020 s’élève à 19,70%. De même, ces exportations ont continué d’augmenter tout au long de la période examinée avec des exportations en valeur en 2019 qui restent supérieures à celles du début de période (2015). Compte tenu de ces constats, le ministère estime qu’il existe une forte probabilité de continuation des importations en dumping du contreplaqué latté originaires d’Égypte.

 

Lisez nos e-Papers