Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Convergence des politiques sectorielles, formation et animation du marché de l’emploi, les trois priorités de Younes Sekkouri

La promotion de l’emploi exige la mobilisation de tous les intervenants, notamment le gouvernement, les partenaires sociaux et les régions. Intervenant lundi à la Chambre des représentants dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a assuré que l’Exécutif accordait un intérêt particulier à cette question, notamment à l’accompagnement de l’entrepreneuriat.

Convergence des politiques sectorielles, formation et animation du marché de l’emploi, les trois priorités de Younes Sekkouri

Pour répondre aux besoins nationaux dans le domaine de l’emploi, le gouvernement envisage d’accorder un intérêt particulier à l’accompagnement des TPME qui constituent plus de 90% du tissu économique national. En plus de ce soutien, le gouvernement s’appuie dans sa stratégie nationale de l’emploi sur trois axes principaux. Il s’agit, selon Younes Sekkouri, de la convergence entre les politiques sectorielles, de l’animation du marché de l’emploi et de la formation. Sur ce point en particulier, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences a mis en avant le rôle joué par les deux acteurs principaux, à savoir le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Dans ce sens, M. Sekkouri a insisté sur le rôle important que les Cités des métiers et des compétences (CMC) sont appelées à jouer. «Chacune des 12 régions du Royaume compte une de ces cités», a affirmé le responsable en assurant que 35.000 stagiaires ont déjà entamé leur cursus de formation.

Toujours dans le registre de la formation, le responsable gouvernemental a affirmé que la nouvelle stratégie de formation adopte une nouvelle vision pour accompagner les secteurs prometteurs tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile. Citant l’exemple de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), fruit d’un partenariat innovant entre l’État et les industriels, M. Sekkouri a affirmé qu’il est nécessaire aujourd’hui d’anticiper les besoins futurs du marché pour préparer les profils adéquats. «Avec la nouvelle carte de la formation, les différents intervenants ont désormais une visibilité sur les nouvelles formations à ajouter et celles qui ne répondent plus aux besoins du marché de l’emploi devront être supprimées», a relevé le ministre.

Par ailleurs, M. Sekouri est revenu sur les programmes lancés par le gouvernement dans le domaine de l’emploi. Citant notamment le programme «Forsa» ciblant quelque 60.000 entreprises en 5 ans et le programme «Awrach» pour la création de 250.000 opportunités d’emploi en deux ans, le responsable a affirmé qu’une politique efficace dans le domaine de l’emploi nécessite la mobilisation de tous. Une charte nationale pour l’emploi devra être réalisée pour fixer les principales orientations dans ce domaine, a-t-il relevé. 

Lisez nos e-Papers