Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Coronavirus: la Suède suspend le vaccin AstraZeneca

Coronavirus: la Suède suspend le vaccin AstraZeneca

La Suède a décidé à son tour de suspendre l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, emboîtant le pas à plusieurs pays après le signalement de possibles d'effets secondaires, en particulier des hémorragies, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

L'Agence suédoise de la santé publique FHM suspend "par mesure de précaution" le vaccin du laboratoire suédo-britannique, "jusqu'à ce que l'enquête de l'Agence européenne des médicaments sur les effets secondaires suspects soit terminée", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon l'épidémiologiste suédois Anders Tegnell, interrogé par l'agence de presse TT, les quelque 10 à 20 cas d'hémorragies recensés en Europe après la vaccination constituent actuellement la principale préoccupation des autorités sanitaires locales et doivent faire l'objet d'une enquête plus approfondie.

Si plusieurs pays européens ont suspendu l'administration du vaccin après des rapports faisant état de caillots sanguins post-vaccination, FHM a indiqué qu'aucun effet secondaire aussi grave n'avait été recensé pour l'instant dans le royaume scandinave.

Pour l'Agence européenne des médicaments (EMA), qui aura une "réunion extraordinaire" sur le sujet jeudi, les avantages du vaccin l'emportent toujours sur les risques.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui va réunir mardi son groupe d'experts, juge, elle, que la vaccination avec les doses AstraZeneca doit continuer.

Lisez nos e-Papers