Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Coupe arabe : 16 sélections à Doha pour décrocher le premier titre estampillé FIFA

Après près de dix ans d’inertie, la Coupe arabe revient au-devant de la scène footballistique. La dixième édition se déroule du 30 novembre au 18 décembre à Doha et se joue pour la première fois sous la bannière de la FIFA. Outre le Maroc, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Qatar font figure de favoris, parmi les 16 nations qui prennent part au tournoi.

Coupe arabe : 16 sélections à Doha pour décrocher le premier titre estampillé FIFA
Le trophée de la Coupe arabe a été spécialement conçu et a été dévoilé la semaine dernière au public.

Longtemps considérée comme une compétition secondaire, la Coupe arabe se joue pour la première fois sous l’égide de la FIFA. Du 30 novembre au 18 décembre, Doha accueille 16 sélections arabes, réparties en 4 groupes, pour se disputer le précieux trophée et l’honneur de figurer sur la première ligne du palmarès de la compétition avec la mention FIFA. À un an de la Coupe du monde qu’abrite également le Qatar, la Coupe arabe sert également de répétition générale avant le rendez-vous planétaire.

Un tour préliminaire a été organisé en début d’été pour permettre à 7 sélections (Soudan, Liban, Oman, Palestine, Bahreïn, Mauritanie et Jordanie) de se qualifier. Celles-ci ont rejoint les neuf sélections automatiquement qualifiées, en raison de leur classement FIFA : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Arabie saoudite, Irak, Émirats arabes unis, Syrie et le Qatar, pays hôte.

Ces équipes font figure de favoris, comme le Maroc, champion en titre. Champion d’Asie en 2019, le Qatar pourrait également bénéficier de l’accueil du tournoi pour tenter de conquérir le titre. L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Irak peuvent également tirer leur épingle du jeu. Impossible de faire un pronostic, mais les Qataris sont déterminés à faire de la Coupe arabe 2021 une véritable réussite sportive et organisationnelle. Le tournoi pourrait ainsi ouvrir la porte à un calendrier plus régulier. Mais d’abord, place aux jeux.

 Composition des groupes

Groupe A : Qatar, Irak, Oman, Bahreïn

Groupe B : Tunisie, Émirats arabes unis, Syrie, Mauritanie

Groupe C : Maroc, Arabie saoudite, Jordanie, Palestine

Groupe D : Algérie, Égypte, Liban, Soudan

Lisez nos e-Papers