Véritable rouleau compresseur, mercredi face à la Palestine (4-0), le Maroc s’attaque ce samedi à son deuxième adversaire de la phase de poules de la Coupe arabe FIFA Qatar 2021 : la Jordanie (groupe C). Après avoir remporté haut la main son premier pari, Houcine Ammouta devra encore adapter sa tactique à un adversaire différent de celui de mercredi dernier. En effet, le Maroc affronte samedi son concurrent direct pour le leadership de la poule C, «Al Nashama», qui a réussi à dicter sa loi face à l’Arabie saoudite (1-0). Une sélection plus compétitive, plus expérimentée et plus imposante que la Palestine.
En ligne d’attaque, Karim El Barkaoui (remplacé par Ammouta en seconde période) sera également absent tout au long de la phase de poule. Jeudi, Abderrazak Hifti confirmait la nouvelle en marge de la séance d’entraînement matinale, tenue au stade «Alirsal Wahed» à Doha : «El Barkaoui a été victime d’une commotion cérébrale dans la première période contre la Palestine. Il a été soumis aux premiers soins en dehors du terrain… Un protocole spécial existe pour de tels cas, à savoir poser quelques questions au joueur blessé afin de décider de sa capacité à terminer le match. C’était le cas pour Karim, mais le staff médical a décidé, en concertation avec le staff technique, de le remplacer… Les tests, les analyses et l’imagerie par résonance magnétique étaient tous bons. Une équipe spécialisée de la FIFA se chargera du cas de l’attaquant marocain afin qu’il puisse revenir à la compétition après six jours au plus». Le poste vacant en ligne d’attaque devrait ainsi être occupé par Soufiane Rahimi ou Walid Azarro, les deux remplaçants de mercredi, à moins qu’Ammouta n’en décide autrement.
Ammouta : «Ce sera un match difficile, encore plus que celui face à la Palestine»
La séance d’entraînement de jeudi n’a connu la participation que des joueurs restés sur le banc de touche face à la Palestine. Ammouta et son staff ont préféré ménager les titulaires, pour leur permettre de bien récupérer en vue de samedi. Banoun et compagnie se sont donc contentés de séances de kinésithérapie et de massage pour retrouver de la «force physique». Ce facteur sera décisif samedi, d’autant que le Maroc devra évoluer en début d’après-midi et donc sous une chaleur plus conséquente.Vendredi, en point de presse d’avant-match, Houcine Ammouta a assuré que la rencontre serait très disputée, entre deux équipes en quête de confirmation : «Ce sera un match difficile, encore plus que celui face à la Palestine, d’autant plus que les deux sélections ont remporté leur premier duel. Chaque partie aspire à confirmer son bon départ. La Jordanie exerce plus de pressing et procède aussi par des contre-attaques rapides… On essayera de garder le même esprit collectif, en mettant beaucoup de concentration et l’envie de vaincre. On n’a pas le droit de régresser, il faudra démontrer que l’on évolue au fil des rencontres». En cas de victoire, le Maroc garantirait la qualification au second tour et quasiment la première place du groupe C, en attendant son troisième et dernier duel face à l’Arabie saoudite, mardi prochain à 16 h.