Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Coupe Arabe FIFA, Qatar 2021 : les statistiques donnent l'avantage aux Lions de l’Atlas face à l'Algérie

Véritable rouleau compresseur face à la Palestine et à la Jordanie, puis moins percutants face à l’Arabie Saoudite, les Lions de l’Atlas ont fait mieux que de dominer la poule C de la Coupe arabe FIFA, Qatar 2021. En effet, la sélection nationale marocaine affiche les meilleures statistiques de la phase de groupes, sur les deux plans, offensif et défensif. Les protégés de Houcine Ammouta devront confirmer leur grande maîtrise ce samedi face aux Fennecs.

Coupe Arabe FIFA, Qatar 2021 : les statistiques donnent l'avantage aux Lions de l’Atlas face à l'Algérie

La phase de groupes de la Coupe arabe FIFA, Qatar 2021, a été clôturée mardi, avec son lot de surprises et d’enseignements. Sur les quatre équipes ayant décroché les premières places des poules A, B, C et D, seuls le Qatar (pays organisateur) et le Maroc ont réussi la mention pleine, avec trois victoires successives. Toutefois, les joueurs de Houcine Ammouta ont réussi à s’imposer comme l'attraction principale du premier tour, grâce à la qualité de jeu, à la diversification des schémas tactiques proposée par le technicien national et surtout au vu des statistiques affichées par Jabrane et compagnie.

Sur le volet des chiffres, il n’y a pas photo : le Maroc est la seule équipe du tournoi à avoir enchaîné trois clean sheets (matchs sans encaisser de but), soit la meilleure ligne défensive du tournoi. Les corrections infligées à la Palestine et à la Jordanie ont également propulsé le Maroc en tête des équipes les plus prolifiques sur le plan offensif, avec neuf buts, soit une moyenne de 3 buts par match. En deuxième position, l’Algérie et l’Égypte ont terminé la phase de groupes avec 7 buts marqués et un seul encaissé (2,3 buts par match).

Les taux de possession affichés par le Maroc en disent long également sur le potentiel du Onze national : 73% face à la Palestine, 58% face à la Jordanie et 56% face à l’Arabie saoudite. Sur les trois adversaires affrontés en phase de groupes, aucune sélection n’a réussi plus de 2 tirs face au Maroc (deux pour la Jordanie et l’Arabie saoudite, un seul pour la Palestine). Même au niveau du faiplay, les coéquipiers de Abdelilah Hafidi excellent, avec seulement deux cartons jaunes reçus en trois rencontres (par les deux arrières latéraux Mohamed Chibi et Hamza El Moussaoui).

La belle campagne de Houcine Ammouta et ses joueurs au Qatar se répercute aussi sur la longue série d’invincibilité de la sélection nationale marocaine, qui n’a plus essuyé le moindre revers depuis bientôt trois ans et demi (près de 1.270 jours). La dernière sélection à avoir battu le Maroc en match officiel (hors séance de tirs au but) est le Portugal, grâce à un but de Cristiano Ronaldo lors de la phase de poules de la Coupe du monde FIFA Russie 2018.

L’équipe nationale ne ménagera aucun effort, samedi prochain à Doha, pour prolonger cette série incroyable, lorsqu’elle croisera le fer avec l’Algérie en quarts de finale. Les Lions de l’Atlas tenteront de soigner davantage leurs statistiques lors de ce derby nord-africain crucial, afin de confirmer leurs prestations de haute volée en phase de poules et de tracer la voie vers la finale de l’édition 2021, véritable objectif du Maroc au Qatar.

Lisez nos e-Papers