Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a annoncé, il y a quelques jours, que le pass vaccinal sera considéré comme obsolète si le délai d'inoculation de la troisième dose, qui est de 6 mois après la deuxième injection du vaccin anti-covid19, est dépassé. Cette annonce a suscité des interrogations chez les personnes ayant reçu le vaccin de Johnson & Johnson. En effet, souvenez-vous ! En juillet dernier, le Maroc avait reçu 300.000 doses de ce vaccin qui ne nécessite qu’une seule injection. Aujourd’hui, les personnes qui l’ont fait se demandent s’ils ont besoin d’une ou deux doses supplémentaires pour que leur pass vaccinal soit valide.
Contacté par le Matin à ce sujet, le Dr Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination anti-Covid, affirme qu’une deuxième dose du vaccin Johnson & Johnson équivaut à la troisième des autres vaccins. «Les personnes ayant reçu le vaccin Johnson & Johnson représentent une minorité par rapport à ceux qui ont reçu les autres vaccins. Néanmoins, ces personnes doivent savoir que la dose qu’ils ont reçue équivaut aux deux doses des autres vaccins. Sur le plan scientifique, ces personnes n’ont besoin que d’une seconde dose de rappel, d’un vaccin différent, qui sera injectée 6 mois après la première», souligne-t-il.
Il est à noter que cette mesure ne concerne que le Royaume. Le médecin chercheur en politiques et en systèmes de santé Tayeb Hamdi a indiqué au Matin que les conditions d’administration de la dose de rappel du vaccin Johnson & Johnson changent d’un pays à l’autre. En France par exemple la Haute Autorité de Santé a précisé récemment que pour les personnes vaccinées en une dose unique par le vaccin Johnson & Johnson, l’intervalle pour la dose de rappel ne devrait pas être de 6 mois mais de seulement 4 semaines. Aux États-Unis, un comité d’experts médicaux américains a voté à l’unanimité la semaine dernière pour recommander l’autorisation d’une seconde dose du vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson. Le comité a, en outre, annoncé que ce vaccin unidose n’a pas démontré autant d’efficacité que les vaccins à ARN messager à deux doses.