Les Etats-Unis ont dépassé, mardi 19 janvier, le seuil des 400.000 morts du Covid-19 à la veille de l'investiture de Joe Biden, un sombre horizon pour les autres pays du monde comme le Royaume-Uni, qui bat des records de mortalité ou l'Allemagne qui a prolongé et durci ses mesures dans l'attente d'une vaccination vraiment massive.
En Europe, ce sont le Royaume-Uni et le Portugal qui ont atteint des records de mortalité quotidienne du Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec respectivement 1.610 et 218 morts. Le Portugal, pays de 10 millions d'habitants, est en outre devenu le pays au monde avec le plus de contaminés enregistrés par rapport à sa population. En Allemagne, où près d'un millier de décès du coronavirus ont été enregistrés mardi, la chancelière Angela Merkel a annoncé durcir les restrictions contre le Covid-19, avec notamment le masque médical obligatoire dans les transports et magasins, et les prolonger jusqu'au 14 février. Toutes les restrictions déjà en place, comme la fermeture des écoles, bars, restaurants et lieux culturels, « s'appliqueront jusqu'au 14 février 2021 », a annoncé la chancelière après près de huit heures de négociations avec les dirigeants régionaux.
La pandémie a fait au moins 2.041.289 morts dans le monde depuis son apparition en Chine fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi. Près de 95,5 millions d'infections ont été officiellement diagnostiquées et l'apparition de nouveaux variants du virus, plus contagieux, fait craindre le pire. Les Etats-Unis sont aussi le pays connaissant le plus grand nombre de cas : plus de 24 millions, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, et Joe Biden se préparait mardi à lancer son propre agenda contre le Covid-19, en rupture avec celui du président sortant Donald Trump. Il a déjà annoncé qu'il prendrait dès mercredi un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les locaux et espaces dépendant de l'Etat fédéral, ainsi que lors des déplacements entre Etats, ce que Donald Trump a toujours refusé. Il a promis une accélération de la campagne de vaccination, avec 100 millions de doses injectées pendant ses 100 premiers jours de mandat.
A ce jour, selon un décompte de l'AFP, au moins 60 pays ou territoires, regroupant 61% de la population mondiale, ont lancé leur campagne de vaccination. Mais 11 pays concentrent 90% des doses injectées.
Le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a d'ailleurs averti que le monde ferait face à un « échec moral catastrophique » si les pays riches accaparaient les vaccins au détriment des pays pauvres. Inde, Brésil Russie... les campagnes massives se lancent ou se poursuivent un peu partout dans le monde, avec des fortunes diverses, toujours d'énormes contraintes logistiques, et la défiance des sceptiques, voire des anti-vaccins.