Le Professeur et le Chef de services des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, Kamal Marhoum El filali prévient que le Maroc n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de la Covid19, surtout avec la montée des cas d'infection dans plusieurs pays européens.
Le professeur rappelle qu’une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 reste probable au Maroc, puisque le pays recense quotidiennement entre 150 et 200 cas positifs. Il a également expliqué que cette vague entrainera l’instauration de nouvelles mesures préventives pour diminuer la propagation du virus.
Dr. Marhoum El filali insiste sur le respect des mesures sanitaires pour éviter une recrudescence des cas, il a expliqué dans ce sens qu’il faut maintenir la vigilance accrue et mobiliser l'ensemble de la population pour éviter une déterioration de la situation. Il a également souligné l’importance de l’accélération de la campagne de vaccination pour atteindre l’immunité collective et pour diminuer le nombre des cas graves qui nécessitent une prise en charge médicale très poussée. "Nous devons éviter une surcharge des services de réanimation due aux cas graves de la maladie. Pour cela, la vaccination reste la solution efficace et sûre", conseille-t-il.