Quelque 1,8 million de doses du vaccin mis au point par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinovac sont arrivées jeudi en Indonésie, après une première livraison de 1,2 million de doses arrivées le 6 décembre, a indiqué la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi. « Cela signifie que nous avons déjà trois millions de doses de vaccin Sinovac en Indonésie », s'est félicité la cheffe de la diplomatie indonésienne lors d'une conférence de presse virtuelle.
Le ministre de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, a souligné la nécessité de maintenir les protocoles sanitaires face à la Covid-19 jusqu'au terme de la campagne de vaccination qui devrait prendre plus de 12 mois.
L'Indonésie entend ainsi vacciner 181,5 millions d'habitants, sur les 274 millions que compte ce vaste archipel, afin de parvenir à une immunité collective et de briser ainsi les chaînes de transmission à l'échelle nationale. Selon les autorités indonésiennes, la campagne de vaccination devrait débuter par une première phase de janvier à avril prochain et concerner 1,3 million de personnels de santé, 17,4 millions de fonctionnaires et 21,5 millions de personnes âgées. Puis, d'avril 2021 à mars 2022, la campagne concernera 63,9 millions personnes en situation de précarité et 77,4 millions de personnes appartenant à d'autres groupes.