L'Irlande a suspendu dimanche par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, après que des cas de caillots sanguins ont été rapportés en Norvège, sans lien avéré à ce stade. "L'administration du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 est temporairement différée à partir de ce matin dimanche 14 mars", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministre de la Santé.
Cette décision est intervenue après la recommandation de la commission chargée du programme de vaccination en Irlande de mettre en oeuvre cette mesure, déjà en vigueur dans plusieurs pays, au nom du "principe de précaution", selon un communiqué du médecin-chef Ronan Glynn.
Selon les derniers chiffres officiels communiqués mercredi, 109.000 doses du vaccin AstraZeneca ont été administrées en Irlande, sur le total de 570.000 doses tous vaccins confondus.
La recommandation des autorités sanitaires irlandaises a été émise après un rapport de l'agence norvégienne des produits de santé rapportant "quatre nouveaux cas graves de caillots sanguins chez des adultes" ayant reçu une injection du vaccin du laboratoire anglo-suédois.
La Norvège, au même titre que l'Islande ou le Danemark, avait annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d'AstraZeneca en invoquant le principe de "précaution" en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
La Bulgarie a fait de même vendredi et la Thaïlande a retardé sa campagne.