Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Covid-19 : Les mesures préventives décrétées par le gouvernement visent à éviter le retour au confinement, souligne Mustapha Baïtas

Les mesures d'allègement, notamment l'ouverture des frontières, restent tributaires de l'évolution de la situation épidémiologique dans les pays du voisinage européen, qui enregistrent actuellement des chiffres d'infection supérieurs à 100.000 cas par jour. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi. Le haut responsable a souligné que les restrictions décrétées par les pouvoirs publics visent principalement à éviter le retour au confinement que des pays européens ont décidé de réimposer.

Covid-19 : Les mesures préventives décrétées par le gouvernement visent à éviter le retour au confinement, souligne Mustapha Baïtas
Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement

La situation épidémiologique évolue à la hausse au Maroc. Malgré les mesures de précaution et les grands efforts déployés en matière de vaccination, le nombre d’infections est aujourd’hui sur un trend haussier. Il est néanmoins scientifiquement prouvé que sans ces mesures, la situation serait plus critique. C’est par ces propos que M. Baïtas a entamé ses réponses à une série de questions portant notamment sur la situation épidémiologique et les mesures l’accompagnant. Ainsi, le porte-parole du gouvernement a indiqué que chaque pays a sa propre vision pour gérer la situation épidémique. Certains pays, qui enregistrent plus de 100.000 cas par jour, et qui ont donc perdu l'enjeu de préserver les acquis (sanitaires), tentent de préserver au moins l'aspect économique.

Dans notre pays, la situation n'est pas aussi grave, a-t-il fait savoir, soulignant que c’est pour cette raison que le gouvernement a décidé, suite aux avis du Comité scientifique, de ménager l'économie interne pour ne pas en venir aux décisions de confinement et de fermeture totale que certains pays de notre voisinage européen mettent en œuvre aujourd'hui. Ce que le gouvernement a entrepris jusqu'à présent s'avère payant puisqu'il nous a évité un revers épidémique qui peut être néfaste non seulement pour l'économie, mais encore pour la vie des citoyens. «La préservation des vies est la première priorité qui conditionne l'action du gouvernement. Vient ensuite, en second lieu, la préservation de l'économie», a-t-il précisé. Et d’annoncer : tant que les pays voisins continueront à recenser des chiffres de contamination élevés, le gouvernement continuera de suivre la situation de près et, en cas de fléchissement de cette tendance, il y aura des mesures d'allègement.
Nouvel An amazigh
Sur la question de la célébration du Nouvel An amazigh, M. Baïtas a réaffirmé ce qu'il avait annoncé lors du précédent point de presse, à savoir que le gouvernement décrète le jour du Nouvel An amazigh (12 janvier) férié, chômé et payé. En réponse à une question sur le rapatriement des Marocains se trouvant en Libye, M. Baïtas a indiqué qu'actuellement les opérations de rapatriement ne concernent que les Marocains qui ont récemment voyagé pour des raisons spécifiques (visites familiales, soins de santé...) et qui n'ont pas de pays de résidence. Les autres dossiers font l'objet d'un autre traitement et suivi, a-t-il précisé.

Sur le dossier des enseignants cadres des Académies régionales, M. Baïtas a déclaré que le gouvernement s'emploie à mettre au point une conception basée sur l'innovation et de nouvelles mesures en faveur de ces enseignants. Au sujet du harcèlement sexuel dans les universités, le porte-parole du gouvernement a préféré ne pas faire de commentaires, par égard au principe de la présomption d'innocence, dans la mesure où des affaires sont actuellement portées devant la justice.
 

Lisez nos e-Papers