Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : une reprise des classes sous haute surveillance

Avec un taux de vaccination de 85% chez les 12-17 ans, et suite à la décision de ne pas prolonger les vacances scolaire, le retour à l’école s’annonce sous de bons auspices. Mais la vigilance reste de mise notamment dans un contexte marqué par la hausse des cas de contaminations à la Covid-19. Objectif : éviter que des clusters se déclenchent au sein des écoles.

Les écoles s’apprêtent à rouvrir leurs portes après la confirmation du gouvernement de maintenir la date de reprise pour l’ensemble des établissements scolaires. Pour gérer cette reprise, et éviter au maximum un retour aux cours en distance, les Académies régionales de l’éducation et la formation s’activent pour renforcer les moyens de contrôle et de sensibilisation au respect des mesures sanitaires.

Les établissements scolaires se préparent à la reprise. Un important dispositif est mis en place pour suivre de près l’activité éducative et pédagogique et examiner l’état des établissements d’enseignement à travers l’organisation de visites inopinées au sein des écoles. C’est ce qu’a confirmé le directeur de l'AREF de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, dans une déclaration accordée au quotidien « Assahra Al-Maghribiya ».

Il a ainsi expliqué que « dans le cadre des préparatifs pour la reprise des cours, après les vacances scolaires, une note a été adressée aux directeurs des établissements scolaires et aux parents d’élèves portant sur l’obligation du respect des mesures préventives, et notamment le port correct du masque et la distanciation sociale. »

Le responsable explique dans ce sens que compte tenu de la hausse des cas du coronavirus et l’apparition du nouveau variant Omicron au Maroc, de nombreuses réunions ont eu lieu, avant les vacances scolaires, avec les autorités locales pour élaborer un plan d’action permettant de gérer cette situation dans le milieu scolaire. Il a également fait savoir qu’avant ces dernières vacances, sept cas d’infection ont été détectés au lycée Abi Darr Al Ghaffari, ce qui a provoqué une fermeture du lycée et l’adoption de l’enseignement à distance.

Pour faire face à cette hausse, M. Aderdour insiste sur l’importance de la vaccination des élèves et du corps pédagogique. Il a ainsi noté que le nombre d’élèves vaccinés a atteint 85% tandis que 15% des élèves n’ont pas eu leur première dose du vaccin dont une catégorie de personnes éligibles à la vaccination. Tout en insistant sur l’importance de respecter le protocole de vaccination, le responsable a appelé les cadres de l’enseignement à compléter le schéma de vaccination et les parents d’élèves à vacciner leur enfants pour pouvoir reprendre l’enseignement présentiel qui plus efficace et plus performants, souligne-t-il.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.