Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid-19 et vacances scolaires : Le comité scientifique appelle à la vigilance

Le virus de la Covid circule toujours que l'on soit vacciné ou non, et sa propagation risque d’être accélérée en cette période de vacances scolaires caractérisée par une importante mobilité que ce soit au Maroc ou à l’étranger. Pour éviter de revivre le scénario de l’année dernière, et au vu de la recrudescence des cas en Europe, le comité scientifique et technique contre la Covid, ainsi que certains experts qui suivent la situation de près, appelle à maintenir les niveaux élevés de vigilance.

Covid-19 et vacances scolaires : Le comité scientifique appelle à la vigilance

Les premières vacances de l'année scolaire 2021-2022 ont débuté ce lundi pour prendre fin le 21 novembre 2021 et ce dans un contexte épidémique, qui nécessite toujours une vigilance accrue malgré l’allègement des restrictions par le gouvernement le 10 novembre dernier.   Pour éviter une recrudescence des cas Covid-19, les scientifiques contactés par « Le Matin » demandent aux citoyens d’être « attentifs pendant cette période », qui connait un important mouvement de déplacements et de rassemblements familiaux. « L'augmentation de la mobilité des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays est un risque réel de propagation du virus et de ses variants en dépit de l’amélioration des indicateurs relatifs au taux de reproduction et de positivité de la Covid », met en garde le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil. Et d’ajouter que le virus de la Covid circule toujours que l'on soit vacciné ou non. Mais il faut garder en tête, rappelle notre interlocuteur, que la vaccination évite un engorgement des services hospitaliers, empêche les gens d’être gravement malades voire de perdre la vie à cause ce maudit virus.  « 80% des formes graves et des décès sont directement évitables par la vaccination. Du coup, restons vigilants, et protégeons-nous les uns les autres ", rassure le membre du comité scientifique.  Même avec des indicateurs au vert qui se poursuivent au Maroc, Pr Moutawakil, recommande de maintenir les gestes barrières : port du masque, nettoyage régulier des mains, distanciation physique, limitation des rassemblements… 

De son côté, Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé fait part de ses préoccupations concernant les rassemblements favorisées par les vacances scolaires et les voyages. « Ce ne sont pas les voyages ou les déplacements inter villes qui posent problème vu que la situation épidémique est sous contrôle ces dernières semaines, mais se sont surtout les rencontres entre amis, proches et familles qui inquiètent sachant que la transmission semble plus importante dans des espaces fermés densément occupés. Plus on rencontre des gens et plus on multiplie les contacts physiques, plus la maitrise du virus s’avère difficile ». Ce qui laisse aussi craindre de nouveaux incidents liés au relâchement des règles sanitaires et des gestes barrières qui risque de déclencher un regain de contaminations. 

Pour ce qui est des voyages à l’étranger, notamment dans certains pays européens pendant les vacances, les risques sont encore bien réels avec la flambée des cas positifs au coronavirus en cette saison hivernale.  Par conséquent, averti Dr Hamdi, « on doit faire très attention à notre niveau car on risque de recevoir beaucoup de cas infectés et une accélération virale à cause de l’échange et des voyages ». C’est pourquoi, rappelle l’expert en santé publique, les autorités marocaines ont décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l'accès au territoire national. En plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B, il sera procédé, à l'arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques.

Lisez nos e-Papers