Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Dr. Moulay Saïd Afif : « Les personnes vaccinées sont protégées à 93% des formes graves de la Covid-19 »

Tous les indicateurs le démontrent : la vaccination contre la Covid-19 permet de prévenir l’aggravation de la situation sanitaire. Les personnes vaccinées sont 12 fois moins contagieuses et sont à 93% protégées des formes graves, c'est ce qu'a indiqué Dr. Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, joint par « Le Matin ».

Dr. Moulay Saïd Afif : « Les personnes vaccinées sont protégées à 93% des formes graves de la Covid-19 »

« La vaccination, tous vaccins confondus, protège contre les formes graves de la maladie, chose qui fait que les décès diminuent. Les personnes vaccinées sont 12 fois moins contagieuses que celles non vaccinées et sont protégées à 93% des formes graves », alerte Dr. Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid. Le responsable souligne toutefois que la vaccination diminue la transmission mais ne l’élimine pas complètement, tout comme le port du masque et la distanciation physique, d’où la nécessité de se faire vacciner et de respecter les mesures barrières.

La campagne de vaccination avance à grands pas avec une moyenne de 300.000 à 400.000 actes de vaccination quotidiennement. Au total, le nombre de bénéficiaires de l'opération de vaccination a atteint 14.809.114 pour la première dose (ce qui équivaut à 47% de la population cible), et 10.733.482 pour les deux doses (35% de la population cible).

Dans le détail, « le vaccin a été administré à ce jour à 97% de la population âgée de 75 ans et plus et à 95% des personnes âgées entre 65 ans et 74 ans. Le vaccin a également été injecté à 94% de la population âgée entre 60 et 64 ans. A la lecture de ces chiffres, nous pouvons aisément constater que la plupart des personnes âgées ont reçu le vaccin. Toutefois, le problème commence à se poser lorsqu'on évoque d’autres tranches d’âge. Pour la population âgée entre 40 et 59 ans, seulement 75% de personnes ont été vaccinées et entre 30 et 40 ans, uniquement 48% de personnes ont reçu la première dose vaccin et 8% les deux. Pour les 25-29 ans, 29% ont reçu la première dose », fait savoir Dr. Moulay Saïd Afif, avant de rappeler que l’immunité collective ne peut être acquise que si l’on arrive à vacciner la majorité de la population.

Par ailleurs, le responsable insiste sur l’importance pour les femmes enceintes de se faire vacciner pour éviter toutes sortes de complications : « Une campagne de vaccination pour les femmes enceintes et allaitantes a été lancée par le ministère de la Santé pour éviter les complications chez cette population. En effet, cinq femmes sont décédées ces derniers jours de la Covid-19 ».

Pour rappel, le nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus, ainsi que celui des décès et des cas graves ou critiques ont considérablement augmenté ces derniers jours. Le nombre de cas actifs encore sous traitement ou suivis médicalement a atteint 65.196 personnes, dont 1.472 cas graves, selon le dernier bulletin quotidien publié jeudi. 72 nouveaux décès ont été enregistrés durant ces dernières 24 heures. Le nombre de morts s'établit à 10.087 et le taux de létalité à 1,5%.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.