Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : le variant Omicron se propage dans le monde, des pays durcissent les mesures sanitaires

Covid-19 : le variant Omicron se propage dans le monde, des pays durcissent les mesures sanitaires

Les premiers cas positifs au nouveau variant du coronavirus Omicron se sont multipliés samedi en Europe, où l'inquiétude pousse à des restrictions de voyages tandis que le monde continue d'isoler l'Afrique australe.

Après la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, la République tchèque a annoncé un premier cas sur une patiente Covid-19 hospitalisée avec de légers symptômes à Liberec (nord).

A Amsterdam, une soixantaine de passagers, débarqués vendredi de Johannesburg et du Cap, étaient toujours en quarantaine près de l'aéroport. "Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées", a indiqué l'Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche.

Après avoir interrompu vendredi les vols à destination ou en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, du Lesotho et de l’Eswatini, l’Arabie saoudite a suspendu dimanche ses liaisons aériennes avec le Malawi, la Zambie, Madagascar, l’Angola, les Seychelles, Maurice et les Comores.

La Corée du Sud imposera à partir de ce dimanche des restrictions sur les visas et les arrivées pour huit pays d'Afrique australe afin de contrôler la propagation de la nouvelle variante. Ainsi, toutes les personnes arrivant de ces pays devront se soumettre à compter de ce dimanche à une quarantaine obligatoire de 10 jours dans des centres désignés et à trois tests PCR durant la période.

Israël a également décidé d’interdire à partir de dimanche soir l'entrée des ressortissants étrangers sur son territoire « sauf pour des cas approuvés par un comité spécial », a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Les autorités sanitaires australiennes ont de leur côté, annoncé avoir détecté la présence du variant du coronavirus Omicron chez deux passagers en provenance d'Afrique australe qui ont atterri à Sydney.

Pour rappel, les autorités marocaines avaient décidé d’interdire l’accès au territoire national aux ressortissants de ce pays et de plusieurs autres pays d’Afrique Australe ainsi qu’aux passagers en provenance ou ayant transité par ces pays. En plus de l’Afrique du Sud, il s’agit du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Zimbabwe.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.