Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Renforcement des compétences numériques: L'UM6P et l'EPFL s'allient

Renforcement des compétences numériques: L'UM6P et l'EPFL s'allient
Ph : DR

Dans le cadre de l'initiative conjointe «Excellence in Africa» initiée par l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) de Benguérir et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), six centres de compétences en éducation digitale (C-CoDE) verront le jour dans des universités africaines.

Dans un communiqué, l’UM6P révèle que le Centre EXAF relevant de l’EPFL vient de dévoiler les six premiers lauréats qui accueilleront les futurs centres de compétence en éducation digitale, à l’issue de la seconde phase de l’appel à candidatures pour la création des C-CoDE. Les 20 dossiers retenus, précise la même source, ont été évalués par des experts de l’Association des Universités Africaines (AUA), de l’EPFL et de l’UM6P. S’agissant d'un appel très compétitif et en raison du nombre limité d'institutions pouvant être associées au programme, le comité de pilotage d’ « Excellence in Africa» a fixé des normes de sélection très élevées. De par leur qualité et pertinence, les projets de six universités africaines ont été ainsi sélectionnés, fait savoir le communiqué.

• The Nelson Mandela African Institution of Science and Technology, Arusha, Tanzanie

• Moi University, Moi, Kenya

• Kabale University, Kabale, Ouganda

• University of Abuja, Abuja, Nigeria

• École supérieure multinationale des télécommunications, Dakar, Sénégal

• Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire

La transition des universités vers l'enseignement numérique, avec l'intégration durable des outils et technologies numériques et l'adoption d'approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et des qualifications actualisées, souligne la même source, ajoutant que la création des C-CoDE, qui rassemblent ces compétences pédagogiques et technologiques sous un même toit, accompagnera cette transition numérique pour les universités sélectionnées et aura un impact élargi aux niveaux national et régional. Au cours des années 2021 et 2022, le projet développera une partie «hard» et une autre «soft», note le communiqué, expliquant que «c’est donc la construction d’un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaire à la production des cours en ligne (MOOC- Massive Open Online courses), qui sera mise en place». Et de poursuivre qu’il s’agira ensuite de former, dans chacune des universités, des techniciens à l’exploitation du studio de production, mais également des experts résidents en ingénierie techno-pédagogique, ainsi que quelques dizaines de professeurs à l’enseignement numérique.

 

Lisez nos e-Papers