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Création d'un Conseil des structures de recherche à la FSJES de Marrakech

Un Conseil des structures de recherche a été créé au sein de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Marrakech, en vue de hisser le niveau de la recherche scientifique et de promouvoir l'échange des expériences entre les laboratoires, a annoncé, jeudi dans la cité ocre, le doyen de cet établissement universitaire, Abdelkarim Taleb.

Création d'un Conseil des structures de recherche à la FSJES de Marrakech

Ce conseil, qui se veut une force de proposition, compte 14 structures de recherche et oeuvrera notamment à booster de 50% la cadence de soutenance des thèses de doctorat, à multiplier les activités scientifiques, à appuyer le budget de la recherche et à créer un espace en faveur des doctorants, a expliqué Abdelkarim Taleb lors d’une conférence de presse.

Il a fait savoir que l’établissement a également mis en place un conseil dédié au master, tout en veillant au renforcement des piliers pédagogiques électroniques et au respect des délais fixés pour la soutenance des masters.

Il a également relevé que le nombre total des étudiants inscrits en licence fondamentale et professionnelle, en master et en doctorat, au titre de l'année universitaire en cours, s’élève à 51.341, toutes filières confondues, dont 49.360 étudiants et étudiantes en licence (économie et gestion, droit en arabe et en français), alors que les inscrits en master ont atteint 1.424 étudiants, 198 en licence professionnelle et 859 en doctorat.

S'agissant des ressources humaines, le doyen a indiqué que l'établissement universitaire compte 172 professeurs et huit enseignants du secondaire qualifiant, chargés de l'aspect lié aux langues et aux compétences, outre 74 cadres administratifs, précisant que chaque professeur assure l’encadrement de 211 étudiants.

Après avoir abordé les volets culturel, social et sportif, Abdelkarim Taleb a expliqué que la Faculté œuvre pour la simplification des procédures administratives, notamment l'aspect lié à l'accélération de la cadence de certification des diplômes, rappelant la mise en place d'une structure dédiée aux archives de l'établissement ainsi que d’un studio numérique pour l'enregistrement des cours et des activités scientifiques et pédagogiques.

Abdelkarim Taleb a conclu en soulignant que les responsables de la Faculté sont fortement attachés au contrôle administratif des dossiers de doctorat et de master, ainsi qu’au respect des principes de gouvernance, de transparence, d'intégrité et d'égalité des chances.

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