Le groupe Crédit du Maroc a réalisé, en 2020, des performances commerciales et financières résilientes. Ainsi, les emplois clientèle affichent une baisse limitée de 0,7% à 43,89 milliards de DH. En dépit du contexte de crise, les crédits aux particuliers ont résisté, clôturant l’exercice 2020 avec des encours quasi-stables (-0,4%). Cette évolution est portée principalement par les crédits à l’habitat dont l’encours s’accroît de 2,1%. En revanche, les crédits à la consommation se replient de 9,3%.
Pour leur part, les crédits aux entreprises parviennent à limiter l’impact de la crise sanitaire, en contenant leur baisse à 0,3% pour s’établir à un peu plus de 23 milliards de dirhams. Par ailleurs, les crédits court terme s’apprécient de 10,1%, mais les crédits à l’équipement et les encours de crédit-bail affichent un repli respectivement de 9,2 et 9,4%, en lien avec le report des projets d’investissement induit par la crise économique. "En dépit d’une conjoncture économique difficile, les primes collectées en assurance Non Vie parviennent à terminer l’année 2020 sur une hausse de 0,2% grâce à la diversification de l’activité", indique Karim Diouri, membre du directoire en charge du pôle Développement de la banque lors d'un webinaire dédié à la présentation des résultats annuels du groupe, ce 2 mars. Cette croissance découle, notamment, de la bonne tenue des branches assurance des emprunteurs (+1,7%) et dommage (+2,8%). A contrario, la prévoyance et l’assistance déclinent de 4,5 et 6,4% respectivement.
Toujours en 2020, la banque affiche un produit net bancaire, en léger repli de 0,9% à 2,381 milliards de DH. Cette baisse, le management du groupe l'attribue à la marge sur commissions qui se contracte de 8,1% pour atteindre 385,5 millions de DH. Cette évolution est liée notamment à la baisse des flux en agence et des flux monétiques en lien avec le confinement et au recul de l’activité import/export. Le résultat net part du groupe, quant à lui, s’établit à 190,3 millions de dirhams, en chute de 62,6% sur un an. Le coût du risque consolidé s'est amplifié de 124,7% à 721,7 millions de DH.