Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le CRI Drâa-Tafilalet encourage la création d’entreprise

Une rencontre axée sur les nouveautés en matière des procédures de création des entreprises a été organisée, mardi à Ouarzazate, par l'annexe provinciale du Centre régional d’investissement (CRI) Drâa-Tafilalet au profit des comptables agréés au niveau de cette province.

  Le CRI Drâa-Tafilalet encourage la création d’entreprise
La rencontre a abordé le sujet de la simplification des démarches et des procédures liées à la création des entreprises et le rôle du guichet unique dans ce domaine. Ph : MAP

Ce rendez-vous a été une occasion d’évoquer les questions notamment de simplification des procédures de création d’entreprise et du rôle du guichet unique dans ce domaine, ainsi que d’exposer les services assurés par le CRI de Drâa-Tafilalet pour un accompagnement global des petites et Très petites entreprises (TPE).

Le chef de l’annexe de Ouarzazate du CRI Drâa-Tafilalet, Youssef Ait Taleb, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette rencontre a abordé, surtout, le sujet de la simplification des démarches et des procédures liées à la création des entreprises et le rôle du guichet unique dans ce domaine.

Pour sa part, le délégué provincial du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique à Ouarzazate, Mohamed Amiri, a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui s’est focalisée sur l’accélération des délais de création des entreprises.

Il a souligné que le ministère, à travers l'Office national de la propriété industrielle, est en train de lancer une plateforme numérique pour la création d'entreprises, dans le but d'éviter le déplacement des professionnels et des investisseurs vers les sièges des administrations publiques.

Mohamed Amiri a expliqué que le certificat négatif pour la création d’entreprise pourra être délivré via cette plateforme, qui permettra de se passer de toutes les procédures nécessaires actuellement, conformément à la loi en vigueur concernant la création des entreprises et leur accompagnement par voie électronique, le but étant de simplifier les démarches et réduire les délais liés aux différentes étapes de cette opération.

Youssef Kabouri, chef de service à la Direction régionale des Impôts de Drâa-Tafilalet, a mis en exergue les efforts déployés par la Direction générale des Impôts dans ce domaine, notamment les mesures prises en matière de dématérialisation des procédures qui nécessitaient le déplacement des comptables vers les sévices de l'administration fiscale.

De son côté, El Arabi Aderdour, chef de l'agence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Ouarzazate, a indiqué que la réunion a été l'occasion de mettre en évidence les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives, visant à instaurer un climat de confiance entre l'administration et ses usagers.

Il a relevé que la CNSS accompagne, à travers plusieurs procédures, l’entrepreneur dès les premières étapes de création de son entreprise.

Lisez nos e-Papers