Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

CRI Meeting days se penche sur l’investissement écoresponsable

CRI Meeting days se penche sur l’investissement écoresponsable

Le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi a organisé mardi la 4e édition de son rendez-vous mensuel « CRI Meeting Days », autour du thème l’investissement écoresponsable. Cette rencontre a connu la participation de différents acteurs de l'écosytème, institutionnels, entrepreneurs, investisseurs et structures d'accompagnement.

« L’objectif de ce rendez-vous mensuel est de présenter à la communauté socio-économique de la région des thèmes qui impactent directement leurs entreprises. Aujourd’hui la thématique de l’investissement vert détient une grande valeur pour les entreprises, à même de pouvoir pérenniser leurs activités dans le temps. Il est ainsi primordial et indispensable d’investir vert aujourd’hui », a indiqué Yassine Mseffer, directeur général du CRI Marrakech-Safi.

Même son de cloche auprès de Saïd Mouline, DG de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), qui a rappelé que « la demande du marché mondiale est de plus en plus axée vers l’économie verte dans l’ensemble des secteurs : l’industrie automobile, le tourisme, l’énergie, et la mobilité. Nous sommes dans un schéma où tout acteur en investissement est concerné ». Et de noter que l’agence a mis en place un programme d’accompagnement et d’aide au financement dédié aux industriels pour les assister vers cette transition plus écologique. 

Pour sa part, la responsable Maroc de l’IFC Groupe de la Banque Mondiale, Ghita Hannane, a présenté les résultats d’une étude réalisée par l’institution financière sur la transition verte. « Le Maroc est le pays le plus compétitif parmi les pays de la région MENA qui peuvent avoir un financement de l’IFC de 265 milliards de dollars, dont un tiers (97 milliards de dollars) est destiné à la production d’énergie renouvelable, et 169 milliards de dollars pour les bâtiments verts, les transports, l’efficacité énergétique industrielle, la transmission et la distribution d’électricité et les solutions de gestion des déchets », a-t-elle affirmé.

En effet, les opportunités pour les entrepreneurs ne manquent pas dans ce domaine, comme l'a souligné Fatima Zahra El Khalifa, directeur général du Cluster solaire / Centre d’innovation climat. La responsable a exposé, dans ce sens, les principales actions du Cluster solaire, qui se basent principalement sur la création d’une synergie entre le secteur privé et public, ainsi que la sensibilisation et l’accès à l’information sur l’énergie solaire, auprès des industriels. L'enjeu étant de créer une proximité entre les différents acteurs de l'écosystème.

Lors de cet événement, des investissements écoresponsables ont été présentés comme étant de véritables pionniers dans ce secteur et qui ont pu réussir et profiter de l’environnement des affaires adéquat. Il s'agit notamment de l’entreprise Mika, qui a œuvré en partenariat avec l’INDH Essaouira pour la collecte des déchets dans les plages de la ville, tout en créant un écosystème entrepreneurial basé sur l’économie verte avec les TPE et les PME.

Lisez nos e-Papers