Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Cybersécurité : Plus de 380.000 nouveaux fichiers malveillants découverts par jour en 2021, hausse de 5,7 % en un an

Cybersécurité : Plus de 380.000 nouveaux fichiers malveillants découverts par jour en 2021, hausse de 5,7 % en un an

Les systèmes de détection Kaspersky ont découvert près de 380.000 nouveaux fichiers malveillants par jour en 2021. Une hausse de 5,7 % par rapport à 2020. Cette tendance, mise à jour dans l'édition annuelle du "Kaspersky Security Bulletin : Statistics of the Year", s’explique, entre autres, par l’augmentation constante des terminaux en utilisation dans le monde. « Cette année, nous avons découvert chaque jour 20.000 fichiers de plus que l’an dernier. Nous ne sommes pas surpris : l'activité en ligne est toujours très importante en raison du recours au télétravail dans le monde entier. De plus, le virage vers un fonctionnement dans le cloud se traduit par un plus grand nombre d'appareils connectés. Cette plus grande surface d'attaque débouche logiquement sur une plus large exposition aux menaces», explique Denis Staforkin, expert en sécurité chez Kaspersky cité dans un communiqué.

Pour rappel, le Statistics of the Year Report fait partie de l’édition annuelle du Kaspersky Security Bulletin (KSB), qui analyse les principales évolutions du monde de la cybersécurité et établit des prévisions sur ce que nous réserve l'avenir.

Recommandations de Kaspersky pour rester protégés

Aux utilisateurs :

  • Ne pas télécharger ni installer d'applications de sources non fiables.
  • Ne pas cliquer sur les liens provenant de sources inconnues ou de publicités suspectes en ligne.
  • Créer des mots de passe forts et uniques, mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et signes de ponctuation ; activer en outre l’authentification à deux facteurs.
  • Toujours installer les mises à jour : certaines peuvent corriger des failles de sécurité critiques.
  • Ignorer les messages demandant de désactiver les systèmes de sécurité qui surveillent les programmes de bureautique ou de cybersécurité.
  • Utiliser une solution de sécurité robuste, adaptée au type de système et à l’appareil.

Aux entreprises :

  • Mettre constamment à jour les logiciels sur l’ensemble des appareils utilisés pour empêcher les attaquants d’infiltrer votre réseau en exploitant ses vulnérabilités.
  • Mettre en place des mots de passe robustes pour accéder aux services et utiliser l’authentification multifacteur pour les services à distance.
  • Sélectionner une solution de protection des terminaux ayant fait ses preuves.
  • Installer des solutions dédiées à la protection des terminaux et à la détection des menaces, assorties de capacités de réaction, pour déceler et neutraliser à temps tout type d’attaque, y compris les plus récentes et les plus discrètes.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.