Retenez bien cette date : au mois d’août 2022, Rabat verra l’ouverture d’une nouvelle école internationale qui propose une approche pédagogique basée sur l'apprentissage actif ! Elle s’appelle Dar Essalam American School et elle dispensera, pour la première fois au Maroc et dans le monde, un enseignement combinant la pédagogie finlandaise et l’enseignement américain, deux modèles complémentaires et très innovants qui privilégient l’éducation centrée sur l’élève. La langue d’instruction principale sera l’anglais, et ce de la maternelle à la terminale. «Notre école s’appuie sur trois piliers fondamentaux : la pédagogie finlandaise, l’enseignement américain et la culture et les valeurs marocaines. Avec cette approche, nous voulons un élève qui soit acteur de son apprentissage», indique au «Matin» Colette Bounet, directrice de Dar Essalam American School, une école portée par le Groupe Education Development Company (EDC), premier opérateur dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc avec un réseau composé de vingt établissements scolaires.
Selon la responsable, l’approche pédagogique choisie par l’école permettra à l’enfant d’apprendre en travaillant sur des projets au lieu des schémas d'apprentissage habituels basés sur les leçons classiques. En effet, la particularité de cette approche finno-américaine réside dans la personnalisation des parcours d'apprentissage, ce qui constitue un modèle d'innovation de l'enseignement et une approche pragmatique qui permet de développer les compétences de l'enfant de manière holistique.
Pour ce qui est du troisième pilier, l’école propose d’explorer les richesses de la culture et de l’histoire du pays à travers des expériences authentiques et réelles, notamment à travers des visites aux différents sites historiques et culturels du Royaume. En plus de l'anglais qui sera la langue d'enseignement de base, les langues arabe et française auront également leur place dans le programme.
Un campus aux meilleurs standards internationaux
Le campus de Dar Essalam American School, qui sera fin prêt au printemps 2022, est édifié sur 5 hectares dans le quartier de Hay Riad. Il est doté d’espaces modulables permettant d’offrir une très grande flexibilité et agilité tout en favorisant l’interaction. Il compte également plusieurs lieux d’apprentissage en extérieur qui favorisent le changement d’environnement et l’expérimentation ainsi que des espaces dédiés à l’innovation et à la créativité, notamment le «Makerspace» ou encore le «Black box theater». L’infrastructure sportive n’est pas non plus en reste puisque le campus renferme plusieurs terrains de sport, une piscine et un gymnasium, entre autres.
