Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Datacenters : Les investissements atteindront 328 millions de dollars au Maroc d’ici 2026

Bien qu’il soit nouveau, le marché marocain des datacenters est promis à une croissance assez soutenue ces prochaines années. Le cabinet français Reportlinker s’attend à une croissance annuelle moyenne de 6% jusqu’en 2026.

Datacenters : Les investissements atteindront 328 millions de dollars au Maroc d’ici 2026

La migration vers le cloud, via des datacenters, est un élément clé de la souveraineté numérique et un passage obligé du processus de transformation digitale. En plein démarrage au Maroc, le marché des datacenters devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6% pour atteindre 328 millions dollars d’investissements d'ici 2026, selon un rapport du cabinet français Reportlinker. Il fait ainsi partie, selon les auteurs, des marchés à croissance la plus rapide du continent. Le rapport, intitulé «Morocco Data Center Market – Investment Analysis & Growth Opportunities 2021-2026», classe le Royaume comme l'un des pôles Fintech les plus importants de la région. Il rappelle également que le Maroc se positionne mieux que d'autres pays africains tels que le Kenya, l'Afrique du Sud et la Namibie dans l'indice «Ease of Doing Business» de la Banque mondiale. Un atout qui fait du Royaume un pays attractif pour les investissements dans ce marché. D’autant plus, soulignent les auteurs, que le Maroc assiste au déploiement massif et soutenu de technologies telles que le cloud, l'IoT et le big data.

La pandémie de la Covid-19 a été un catalyseur de croissance important pour ce marché, de nombreuses entreprises migrant leurs charges de travail vers le cloud. Par conséquent, la demande sur ce segment est soutenue et tout investissement sur ce marché est le bienvenu. Rappelons que, jusqu’ici, le marché des centres de données compte cinq fournisseurs de services de datacenters exploitant environ 9 installations. Ainsi, en août 2019, Maroc Telecom a annoncé un accord avec le gouvernement pour investir plus d'un milliard de dollars dans le développement et l'amélioration de l'infrastructure des télécommunications au cours des trois prochaines années.

En outre, parmi les principaux investisseurs de centres de données dans le pays, il y a Orange, N+ONE Datacenters, Inwi et Medasys, qui fournissent des services de colocation et de cloud à travers le pays. Enfin, en février dernier, l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P) a ouvert son nouveau datacenter pour héberger l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Afrique, le Toubkal.
 

Lisez nos e-Papers