Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Défense nationale : Abdellatif Loudiyi expose les projets de son département pour 2022

Le procès-verbal publié, lundi, par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE reprend l’exposé du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, à l’occasion de la discussion du budget sectoriel de cette administration militaire. Une occasion d’avoir une idée sur ses projets et réalisations.

Défense nationale : Abdellatif Loudiyi expose  les projets de son département pour 2022

L’exposé de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a été une occasion pour mettre en avant les efforts déployés par les Forces Armées Royales (FAR) en matière de défense de l’unité territoriale, de surveillance des frontières et de maintien de la paix et de la stabilité du pays ainsi que de la participation aux opérations de paix et de sécurité à l’étranger.
Le document présenté devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE évoque, à ce sujet, le plan d’action pour 2022 et les différents objectifs tracés par l’administration militaire. Il s’agit, notamment, de la poursuite de la modernisation des plans sécuritaires et de défense des FAR avec toutes leurs composantes et le développement de leurs capacités sur le terrain ainsi que le renforcement de leurs ressources humaines. Il s’agit aussi de relever le niveau de leur capacité sur le moyen et le long terme, de poursuivre la mise en place du service militaire et de la participation des FAR à la formation des jeunes et leur préparation à intégrer la vie sociale et le monde professionnel.

Une autre partie de ces objectifs concerne l’amélioration du quotidien des militaires et l’appui des projets sociaux au profit des militaires et leurs ayants droit. Un autre objectif vise, tout en prenant en considération le principe de la bonne gouvernance, à assurer les moyens et les besoins croissants exigés pour être en phase avec le développement technologique accéléré dans le domaine. Dans ce sens, le département de la Défense parle d’un plan de modernisation et d’actualisation des équipements et du matériel. Dans ce cadre, le budget du département de la Défense nationale pour l’année 2022 devra s’élever à 50,3 milliards de dirhams (contre 47,4 milliards en 2021), avec une augmentation de 2,8 milliards, soit 6%.

Il est à souligner que rien qu’en matière de personnel militaire, le budget dédié à cette rubrique s’élève à 37,8 milliards de dirhams avec une augmentation de l’ordre de 2,7 milliards. En matière du budget de fonctionnement, l’exposé du ministre évoque, entre autres, les frais relatifs aux entrainements et interventions militaires sur le plan national et à l’étranger dans le but de présenter des aides humaines (hôpitaux militaires)… En matière d’équipements, il cite les frais d’achat des équipements militaires et munitions au profit des FAR avec toutes ses composantes (terrestre, aérienne, marine et Gendarmerie Royale). À cela s’ajoutent les frais de réparation et d’entretien du matériel militaire, le renforcement des infrastructures et l’acquisition des équipements nécessaires pour la surveillance des frontières, l’installation d’un réseau sécurisé à haut débit permettant aux FAR et à la Gendarmerie Royale d’assurer la sécurité de l’échange des communications et de l’information…

En ce qui concerne la rubrique de la participation aux charges communes du budget général de l’État, elle ne connaîtra aucun changement. À l’instar de 2021, elle sera de l’ordre de 10,4 milliards de dirhams. Somme qui sera consacrée à éponger la dette militaire occasionnée par la mise en application des programmes de modernisation des capacités des FAR avec toutes ses composantes, suite à la passation de différents marchés et commandes pour l’acquisition d’équipement et de matériels militaires.
En matière de réalisation au cours de l’année 2021, l’exposé du département de la Défense rappelle les actions entreprises pour la sécurisation du passage de Guergarate et permettre la libre circulation dans la zone. Il est également fait état des efforts déployés en matière de lutte contre la migration clandestine. À ce niveau, l’on relève l’assistance portée à quelque 51.500 candidats clandestins, 32.896 marocains et 18.604 étrangers, entre le deuxième trimestre de 2020 et le premier trimestre de l’année 2021. Ces opérations de secours ont eu lieu majoritairement entre les villes de Tétouan, Oujda et Nador.

En matière de lutte contre le trafic des stupéfiants, l’exposé du ministre délégué cite les actions entreprises par le corps de la Gendarmerie Royale qui ont enregistré 7.560 infractions permettant le démantèlement de 80 réseaux criminels et l’arrestation de 8.645 individus, ainsi que la saisie de 390 tonnes de stupéfiants. Par ailleurs, dans le cadre de ses attributions, la Gendarmerie Royale est parvenue à traiter de 151.000 affaires judiciaires mettant en cause 197.000 individus ainsi que le démantèlement de 204 réseaux criminels, en plus de l’enregistrement de plus de 1,4 million de contraventions au Code de la route.

Lisez nos e-Papers