C’est un fait. Le numérique est un véritable enjeu stratégique de développement permettant la transformation des économies en les rendant plus compétitifs - tous secteurs confondus-. Simplification des procédures, amélioration des conditions et modes de vie des citoyens, amélioration des services de santé, transfert du savoir, communication agile … l’enjeu est de taille. Toutefois, la bonne gestion et la réussite de tout projet de changement restent l’affaire de tout un chacun et cela passe sans conteste par l’implication de l’ensemble des acteurs socioéconomiques.
Conscient de cette réalité le Groupe X-Maroc, association marocaine des anciens élèves de l’École polytechnique, en coordination avec l’ATAM, a organisé, jeudi 27 mai, une visioconférence sous le thème « Accélération de la digitalisation au Maroc dans l'Administration, la télémédecine et l'enseignement ».
Ouvrant le débat, Khalid Safir, président de X-Maroc, a présenté de prime abord les 3 panaméistes venus partager leurs expériences respectives: Mohammed Samir TAZI, Wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, Azdine EL MOUNTASSIR BILLAH, PDG de Wana Corporate, et Rafiq EL ALAMI, fondateur et directeur du Digital Learning Lab de l'UM6P.
Les experts sont tous unanimes pour dire que le Maroc a fait preuve d'une capacité d'utilisation, d'adoption et d'adaptation des technologies numériques au profit des usagers. Aujourd’hui, le Royaume possède de forts atouts dans ce domaine qui peuvent être renforcés davantage pour assurer une meilleure place parmi les performants.
Transformation des relations entre administrations/usagers
Prenant la parole, M. TAZI a précisé que cette rencontre lui a permis de partager le rôle du portail Idarati.ma ainsi que son objectif allant dans le sens de la transformation des relations entre l’administration et les usagers. Rappelant par la même occasion que la première version de ce portail a été mise en œuvre début du mois d’avril. Il s’agit donc d’un projet en cours de développement. Un projet, affirme-t-il, qui trouve son appui dans la loi 55-19 qui porte l’ambition de créer un choc de simplification des procédures administratives, de transformer réellement la relation entre les deux parties, établir la confiance entre eux et du coup , contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires en faveur des investissements. Et pas seulement, cette loi vise également à rendre accessible les services et la simplification des procédures à tous les usagers.
Dans son exposé, M. Tazi a énuméré les différents apports de cette loi à savoir : l'institution des règles de simplification des procédures, la place centrale de l’usager par rapport au service public et enfin la fixation de mécanismes précis de mise en œuvre. Le ali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur a insisté aussi sur le fait que « le digital doit suivre pour pouvoir offrir au citoyen et à l’administration un cadre légal et structuré de travail permettant de traduire cette ambition en actes crédibles ».
Cette rencontre en ligne était aussi une occasion pour l'échange et le partage d'autres expériences touchant d’autres secteurs à savoir la santé et l’éducation, en mettant l'accent sur les avancées importantes réalisées en matière de télémédecine ( l'offre de soin à distance) et de e-Learning à travers l'exemple de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Notons que le groupe X-Maroc regroupe les anciens élèves marocains de l'Ecole polytechnique. Il a pour ambition de fédérer le réseau des X autour d’une association dynamique, soudée et engagée pour le Maroc.