Margaret Mitchell, qui a fondé l'équipe de recherche en éthique et intelligence artificielle (IA) de Google, a été «virée», a-t-elle annoncée vendredi sur Twitter, un mois après sa suspension qui avait déjà valu des critiques au géant des technologies.
«Après avoir passé en revue le comportement de cette directrice, nous avons confirmé qu'il y a eu de multiples infractions à notre code de conduite, ainsi que de nos règlements sur la sécurité, y compris l'exfiltration de documents confidentiels sensibles et de données privées sur d'autres employés», a déclaré un porte-parole du groupe californien à l'AFP.
En janvier, Margaret Mitchell s'était vue refuser l'accès à son compte professionnel, quelques semaines après le renvoi d'un membre de son équipe, Timnit Gebru.
«Ce sont des attaques contre les personnes qui essaient de rendre la technologie de Google plus éthique», avait réagi un porte-parole du Alphabet Workers Union, le syndicat récemment formé par des employés du groupe.
Google reproche à la chercheuse en éthique et intelligence artificielle d'avoir téléchargé un grand nombre de documents liés à son ancienne collègue et de les avoir ensuite partagés avec des personnes extérieures.