L'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) et Huawei Maroc ont récemment organisé une conférence internationale sur la thématique "Développement des technologies disruptives : opportunités et défis pour le Maroc".
La thématique, objet de la conférence internationale, fait partie des préoccupations de l'IRES, depuis la mise en place en 2008 du système de veille stratégique et prospective de l’Institut et le lancement, la même année, du programme d'études sur la compétitivité globale et en 2014 de celui relatif au capital immatériel.
L’émergence rapide des technologies disruptives impacterait, d’ici 2030, tant la compétitivité des économies, en participant à la redéfinition des règles concurrentielles que les rapports sociaux, en conduisant à une transformation profonde des conditions du vivre-ensemble.
"Le Royaume dispose de tous les atouts structurels nécessaires pour tirer profit des nouvelles technologies, en rajoutant que Huawei met son savoir-faire et expertise au service de ses diverses parties prenantes pour les accompagner à déployer des infrastructures numériques fiables et d’envergure et relever avec succès leurs défis spécifiques", a souligné Jerry Cui, directeur général de Huawei Technologies au Maroc.
Pour sa part, le directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies au Maroc, Chakib Achour, a indiqué que Huawei croit dur comme fer que le développement accéléré des technologies disruptives au Maroc pourrait contribuer à une croissance économique durable et à concrétiser la vocation du Royaume de devenir le porte-drapeau d’une révolution digitale made in Africa.
Par l’organisation conjointe de cette conférence internationale, l'IRES et Huawei Maroc ont souhaité contribuer à la réflexion sur cette question cruciale qui interpelle les décideurs dans l’ensemble des pays.