Au titre de l'année budgétaire 2020, ce sont 9.499 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, qui ont bénéficié de l’avancement, soit 87% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Dans un communiqué, la même source fait savoir que l’année budgétaire 2020 a été marquée par un élargissement de l'éventail des bénéficiaires de l'avancement au choix par rapport à l'année 2019, avec une hausse de 2.093 bénéficiaires, soit une augmentation d'environ 28,26%. Cet avancement a concerné 7.204 fonctionnaires de police en uniforme et 2.295 en civil, avec une attention particulière et un grand soin apporté aux fonctionnaires de grades inférieur ou moyen, relève la DGSN, notant que le taux de bénéficiaires de cette catégorie de fonctionnaires en uniforme a dépassé les 99% et a atteint 89,59% du total des bénéficiaires en tenue civile.
La même source relève que cette annonce intervient dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN, qui leur garantit plusieurs incitations administratives et financières, notamment la réduction du nombre d’années requis pour bénéficier de l’avancement au choix. Et d’ajouter que la DGSN a également mis en place une nouvelle charte d’évaluation de la performance de ses fonctionnaires qui permet leur notation annuelle en se basant sur des critères de compétence, de mérite et de performance professionnelle.