Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Le dialogue sur les politiques territoriales entame sa deuxième phase

Le dialogue sur les politiques territoriales entame sa deuxième phase

La deuxième phase du Dialogue MAROC-OCDE sur les politiques territoriales a été lancée officiellement, mercredi 7 juillet. Cette phase, qui s’achèvera en décembre 2022, est structuré autour de 2 piliers stratégiques à savoir : “la Revue de Politique Urbaine Nationale Rénovée du Maroc” et “la Conception et Production d’Indicateurs Multidimensionnels pour renforcer la veille territoriale au Royaume”.

La rencontre marquant le lancement officiel de la deuxième phase du dialogue sur les politiques territoriales, a été présidée par Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. “Cette deuxième phase de ce dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial a été lancée suite à la réussite et la pertinence des résultats de la première phase. Elle constitue une occasion opportune pour continuer à travailler ensemble sur des problématiques hautement stratégiques susceptibles de permettre à notre pays de bien se positionner au niveau régional et mondial”, indique le ministère dans un communiqué.

Ce Dialogue Territorial, qui prendra fin en décembre 2022,  est structuré autour de deux piliers stratégiques :

  1. Le premier pilier a pour ambition de doter le Maroc d’une revue de la politique urbaine nationale efficiente et rénovée, aussi bien en phase avec ses évolutions, qu’avec les agendas et les engagements pris par le Maroc à l’International ainsi qu’avec le Nouveau Modèle de Développement (NMD) du Maroc. “Tirant profit des réformes et chantiers structurants engagés et face aux défis émergents,   cette nouvelle politique urbaine devrait prendre en considération les différentes échelles, spécificités et enjeux territoriaux et prôner l’adaptabilité, l’anticipation, l’innovation des systèmes dans leurs différentes composantes”, précise le ministère. Cette feuille de route devrait également  favoriser la convergeance des politiques et stratégies sectorielles, impulsant ainsi la transition vers un développement territorial raisonné et innovant, générateur d’inclusion, de prospérité sociale, de valorisation spatiale,  de croissance économique, de résilience et de durabilité territoriale à l’horizon 2035.
  2. Le deuxième pilier concerne la conception et la production des indicateurs multidimensionnels pour renforcer la veille territoriale au Maroc. “Ce pilier est une réponse aux choix stratégiques portés par le NMD qui a consacré un axe de transformation lié à la promotion des territoires inclusifs et résilients.

Lisez nos e-Papers