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Digitalisation des services publics : le rappel à l'ordre du ministre de l’Intérieur

En dépit des moyens mis à leur disposition, certaines Collectivités territoriales n'ont pas encore pris le virage de la digitalisation des services publics. Face à ce constat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à une généralisation de la numérisation des processus pour réduire les délais de traitement qui reste en deçà des aspirations. « Des délais qui contredisent la loi 55.19 relative à la facilitation des procédures administratives et qui stipulent que le délai d'une procédure ne peut dépasser au maximum 60 jours pour le traitement des demandes. Sachant que ce délai se réduit à 30 jours lorsqu'il s'agit des demandes des décisions d'administrations relatives à l'investissement », note le ministre.

M. Laftit, qui exhorte les collectivités à s’intégrer complètement dans le processus de transformation numérique, rappelle que de nombreux services digitaux sont désormais disponibles pour faciliter les procédures et améliorer la qualité des services offerts aussi bien aux entreprises qu'aux citoyens. Il s’agit notamment du service « Rokhas.ma » permet d'accorder les autorisations numériques dans les domaines de l'immobilier, les autorisations commerciales, l'occupation du domaine public, le raccordement aux réseaux de l'eau et de l'électricité. « Majaliss.ma » est une application qui permet la gestion et le suivi en temps réel des sessions des collectivités territoriales pour améliorer la communication. « Watiqa.ma » est une plateforme dédiée au dépôt des documents relatifs à l'état civil. Le ministre cite également la plateforme « Chafafya.ma » pour accès plus fluide à l'information.

Voici la liste détaillée des plateformes dédiées aux services publics 

 

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