Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Double vaccination covid et grippe : Dr. Hamdi appelle à actualiser le protocole pour réduire les délais d'administration des doses

Sur le plan médical, l’administration concomitante des deux vaccins anti-grippe et anti-Covid ne pose aucun problème, rassure Dr. Tayeb Hamdi. Toutefois, le protocole vaccinal en vigueur au Maroc prévoit un délai minimum de deux semaines entre l'administration du vaccin contre le coronavirus et tout autre prise de doses de vaccins, comme celui de la grippe saisonnière. C'est pourquoi l'expert appelle à revoir cette mesure qui n'est plus d'actualité d'un point de vue scientifique.

Double vaccination covid et grippe : Dr. Hamdi appelle à actualiser le protocole pour réduire les délais d'administration des doses

La double vaccination contre la grippe et la Covid-19 n’est plus à discuter dans les milieux scientifiques. Selon Dr.r Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, « une double vaccination contre la grippe et la covid-19 n’entraine aucun risque pour la santé humaine et publique. Bien au contraire, il s’agit d’une double protection des personnes présentant des pathologies à haut risque, des personnes âgées et des femmes enceintes ».  Mais la question qui se pose à présent est de savoir si la co-administaton des deux vaccins anti-grippe et anti-covid, c'est à dire leur administration simultanée ou le même jour, ne présente aucun danger pour la population. Le chercheur en politiques et systèmes de santé, répond par l'affirmatif, donnant l’exemple des pays qui ont déjà pris la décision de coupler la campagne de vaccination contre le coronavirus avec celle contre la grippe saisonnière. « Sur le plan immunologique, il n’y a aucun risque pour les publics cibles de recevoir les deux vaccins à intervalle réduit ou le même jour", poursuit-il. Cependant, au Maroc se pose la question du respect du protocole vaccinal en vigueur qui exige de séparer la prise du vaccin anti-covid des autres vaccins. "Au Maroc, le protocole de vaccination anti-covid prévoit toujours que la vaccination contre le coronavirus doit être différée d’une autre vaccination en gardant un intervalle de deux semaines avant et/ou après», prévient l'expert. Une mesure que les autorités sanitaires nationales devront réexaminer, recommande Dr Hamdi. Selon lui, « il s’agissait d’une des précautions prises au début du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans le monde. Il fallait faire, à l’époque, la différence entre les effets indésirables des nouveaux vaccins anti-covid autorisés et les autres vaccins ». Dans ce cadre, notre source appelle à mettre à jour le protocole de vaccination national anti-covid et emboiter le pas aux pays qui ont déjà préconisé la double vaccination le même jour, tout en confirmant que les scientifiques affirment que l’administration de plusieurs vaccins en même temps ne présente aucun danger pour le système immunitaire. D’ailleurs, rappelle Dr Hamdi, certains laboratoires sont allés même à étudier la possibilité de fabriquer des vaccins combinés grippe/covid.  

Par la même occasion, le médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé appelle les Marocains à rester vigilants et à continuer à respecter les gestes barrières et la distanciation, "des mesures qui protègent à la fois de la Covid-19 et de la grippe". Il conseille par ailleurs les personnes qui ont  déjà reçu les deux doses du vaccin anti-covid de se faire vacciner contre la grippe sans aucune crainte, car affirme-t-il, "avoir le risque d'attraper ces deux virus qui attaquent le système respiratoires en même temps, est de nature à affaiblir le système immunitaire et compliquer la guérison".  

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.