Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Dr. Hamdi : Avoir Evusheld d’AstraZeneca au Maroc pourrait nous aider à mieux protéger les personnes immunodéprimées

Le nouveau médicament, Evusheld, mis au point par le laboratoire AstraZeneca pour la prévention contre la Covid-19 vient d’être autorisé aux États-Unis. Destiné essentiellement aux personnes immunodéprimées, ce traitement permet une protection jugée robuste contre le coronavirus. Les données préliminaires suggèrent qu’Evusheld est également efficace contre le variant Omicron. L'avis de Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.

Dr. Hamdi : Avoir Evusheld d’AstraZeneca au Maroc pourrait nous aider à mieux protéger les personnes immunodéprimées

L'arsenal thérapeutique dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 s'étoffe. Le traitement Evusheld d'AstraZeneca, une combinaison d'anticorps à action prolongée, vient d’être autorisé en urgence aux États-Unis pour la prévention de la Covid-19.

En effet, The Food and Drug Administration (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, FDA) a annoncé, jeudi dernier, avoir autorisé Evusheld pour la prévention de l'exposition à la Covid-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant 40 kg ou plus).

D’après le laboratoire, il s’agit d’un traitement préventif destiné principalement aux personnes avec une immunité modérée à faible due à une condition médicale ou à des médicaments immunosuppresseurs et qui pourraient ne pas présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination par la Covid-19.

«Le médicament Evusheld est une association de deux anticorps monoclonaux destiné à prévenir la Covid-19, principalement chez les personnes immunodéprimées. Il s’agit du premier traitement préventif ou plutôt ce qu’on appelle une prophylaxie avant exposition à long terme, contrairement aux autres anticorps monoclonaux qui existent et qui sont destinés à traiter les personnes infectées», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.

«Il s’agit concrètement de deux injections qui vont être administrées aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui ne répondent malheureusement pas à la vaccination. Cela leur permettra d’être protégées pendant six mois», explique l’expert.

Ce dernier nous indique également que, d’après les résultats des essais cliniques, 3 malades sur 4 ont été protégés. Le laboratoire a, en effet, annoncé qu’Evusheld a été «très bien» toléré suite à tous les essais qui ont été réalisés.

Les données primaires obtenues à l’issue de la phase III des tests démontrent une réduction statistiquement significative (77% à l'analyse primaire, 83% à l'analyse médiane à six mois) du risque de développer une affection à la Covid-19 symptomatique (par rapport au placebo), avec une protection contre le virus se poursuivant pendant au moins six mois après l’administration d’Evusheld.

«Un suivi accru est nécessaire pour établir la durée totale de la protection fournie par Evusheld. Les données de l'essai post-exposition de phase III et de l'essai de phase I Evusheld ont également été très probants», a indiqué le géant pharmaceutique dans un communiqué. Par ailleurs, des études sont en cours pour fournir des informations sur l'impact du nouveau variant Omicron sur Evusheld.

«Aucune des substitutions du site de liaison Omicron pertinentes pour Evusheld qui ont été testées à ce jour dans des essais précliniques n'a été associée à un échappement à la neutralisation d'Evusheld.

Les résultats obtenus en laboratoire démontrent qu'Evusheld neutralise d'autres variants viraux émergentes récentes du Sras-CoV-2, y compris les variants Delta et Mu», affirme AstraZeneca dans son communiqué.

Il est à noter qu’Evusheld est développé avec le soutien du gouvernement américain. Le laboratoire a ainsi accepté de fournir au gouvernement américain 700.000 doses d'Evusheld.

Ces premières doses seront fournies gratuitement pour les patients éligibles dans le cadre d'un programme spécifique financé par le gouvernement. «Les premières doses de ce traitement seront ainsi disponibles prochainement», a annoncé le laboratoire.

En outre, AstraZeneca avance dans le dépôt de dossiers à travers le monde entier, et ce en vue d'obtenir des autorisations d'utilisation d'urgence ou des approbations conditionnelles d'Evusheld. Pour le Maroc, rien n’est prévu pour l’instant. Le ministère de la Santé concentre ses efforts sur l’accélération de la campagne de vaccination et l’atteinte de l’immunité collective.

«Il s’agit encore une fois d’un médicament qui coûte très cher et dont la production est limitée, ce qui rend son accessibilité difficile. Mais l’avoir au Maroc pourrait bien sûr nous aider à mieux protéger les personnes qui souffrent d’une immunodépression.

En attendant, une alternative existe. La vaccination et le respect des gestes barrières restent le meilleur moyen pour se protéger contre la Covid-19», martèle Dr Hamdi. À souligner qu'Evusheld peut également être utilisé par les individus pour lesquels la vaccination n'est pas recommandée.

Les bénéficiaires ne devraient, cependant, pas être actuellement infectés ou avoir eu une exposition récente avérée à une personne infectée par le Sras-CoV-2.

Lisez nos e-Papers