Le nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus, ainsi que le nombre de décès ont considérablement augmenté ces derniers jours. Une situation qui s'explique notamment par un relâchement dans le respect des mesures barrières, à savoir le port correct du masque, la distanciation et le lavage fréquent des mains avec l'eau et le savon et le gel hydroalcoolique, comme le souligne Dr. Moulay Said Afif, Membre du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid.
Autre facteur de l'aggravation de la situation épidémiologique, la dynamique de transmission du variant Delta. "Selon les études scientifiques, ce variant est plus contagieux. Par exemple, d'après les statistiques sur l'ancien variant, une personne atteinte contamine trois autres personnes en moyenne, alors que pour le variant Delta ce chiffre a doublé", indique Dr. Afif.
Le seul moyen de renverser la courbe de contamination est le respect par chaque citoyen des mesures barrières, selon l'expert, qui insiste également sur la nécessité de l'accélération de la campagne nationale de vaccination. "Les personnes vaccinées sont 12 fois moins contagieuses que celles non-vaccinées, et sont protégées à 93% des formes graves".
Pour Dr. Afif, la responsabilité incombe à chaque individu de respecter les mesures barrières, le ministère de la Santé avait, pour sa part, édité 4 communiqués à ce sujet pour souligner l'ampleur de la situation sanitaire. "Si le nombre de cas continue d'augmenter, surtout ceux en réanimation comme c'est le cas actuellement, bien sûr que le comité anti-Covid va donner des recommandations pour plus de restrictions".
Rappelons que le bulletin quotidien Covid-19 avait fait état hier de 31,2% du taux d'occupation des lits de réanimation, et de 48 nouveaux décès enregistrés en 24H.