Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Draâ-Tafilalet : le CRI signe un partenariat pour accompagner les porteurs de projets et les entreprises

Encourager et soutenir l’initiative économique et entrepreneuriale des jeunes, améliorer leur employabilité et développer l’entrepreneuriat. Telles sont les grandes lignes d’une convention signée, jeudi dernier à Errachidia, entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Draâ-Tafilalet et plusieurs institutions représentant plusieurs secteurs.

Draâ-Tafilalet : le CRI signe un partenariat pour  accompagner les porteurs de projets et les entreprises
Le CRI et ses partenaires s’engagent à mettre en place des structures régionales d’incubation et à réaliser des actions visant la pérennisation des entreprises.

Portant sur le programme régional intégré d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises, une convention a été signée par le directeur général du CRI de Draâ-Tafilalet, Allal El Baz, et les représentants des Chambres professionnelles de la région, de la Direction régionale de l’agriculture, de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, d’établissements universitaires d’Errachidia et d’Ouarzazate, de la Confédération générale des entreprises du Maroc, de l’Office national du conseil agricole, de l’Association marocaine des exportateurs et du Groupement professionnel des banques du Maroc.

Selon ses instigateurs, cet accord considère que l’inclusion économique des jeunes représente un enjeu crucial pour le développement et le décollage économique. En ce sens, ce partenariat stratégique donnera naissance à plusieurs actions visant à impulser et à promouvoir la dynamique entrepreneuriale dans la région, notamment la mise en place d’un dispositif régional d’accompagnement en vue de soutenir et d’accompagner les porteurs de projets et leur faciliter l’accès au financement. Il est également question de mettre en place un écosystème de promotion de l’entrepreneuriat et d’appui au développement des chaines de valeur à haut potentiel de création d’emplois, ainsi que de créer des plateformes collaboratives et des plateformes digitales dédiées à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
La convention a également pour objectif de contribuer à la création d’un environnement entrepreneurial favorable pour le développement des idées, qui soit encourageant pour les porteurs projets et les auto-entrepreneurs, et d’assurer un accompagnement des entreprises pour bénéficier des mesures incitatives de l’État.
Parallèlement, les parties signataires s’engagent à mettre en place des structures régionales d’incubation et à réaliser des actions visant la pérennisation des entreprises. Le programme régional intégré d’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises de la région de Draâ-Tafilalet est basé sur une approche innovante, qui conjugue formation pour les jeunes porteurs d’idées ou de projets, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs opérant dans les sphères d’excellence et l’appui au financement. L’ambition est d’apporter une réponse collective au grand défi de l’inclusion économique des jeunes, et ce, à travers la facilitation de l’accès aux sources de financement.
Ce programme a été élaboré selon une approche participative intégrée, prenant en considération les enseignements tirés d’expériences passées dans le domaine de l’inclusion des jeunes et de promotion de l’esprit d’initiative.

Par ailleurs, la cérémonie de signature de cette convention de partenariat s’est déroulée sous la présidence du wali de la région de Draâ-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaâb, en présence du président du Conseil de la région, Hro Abrou, et de plusieurs acteurs économiques. 

Lisez nos e-Papers