A l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio, célébrée le 13 février, le Forum des Alternatives au Maroc (FMAS) lance, ce samedi 13 février 2021 via son pôle médias, une nouvelle version de sa plateforme digitale www.e-joussour.net. Un espace interactif de production et de diffusion de contenus citoyens, de proximités et d’intérêts publics.
Cette nouvelle plateforme digitale s’inscrit comme une contribution aux activités organisées par la radio E-JOUSSOUR et l’ensemble des radios associatives marocaines, à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de la Radio. « En plus des contenus médiatiques précédemment publiés sur le portail de la société civile maghrebMachrek E-JOUSSOUR - qui fêtera cette année son 15ème anniversaire -, plus de 250 contenus radiophoniques produits par des radios associatives ainsi que des jeunes créatrices et créateurs de contenus seront disponibles à l’interaction, au partage ou au téléchargement », indique un communiqué. Et de noter que ces contenus ont été produits tout au long de l'année 2020 et le début de l’année 2021, sur des questions et des problématiques liées aux jeunes issus de près de 10 régions du Maroc, dans le cadre du projet RADIO IMPACT et des activités du portail E-joussour.
L’évènement virtuel connaitra aussi la diffusion d’une émission spéciale « Nouveau monde, Nouvelles Radios », avec la participation de chercheurs, de professionnels des médias ainsi que de représentant(e)s de radios associatives et de créatrices et créateurs de contenus médiatiques. Il sera aussi l’occasion de présenter une vidéo retraçant les principales réalisations du projet RADIO IMPACT ainsi qu’une vidéo de présentation de la nouvelle plateforme et quelques-unes de ses fonctionnalités.
« Les activités organisées par E-JOUSSOUR ainsi que les radios associatives marocaines, lors de la journée mondiale de la radio, depuis sa proclamation par l’UNESCO le 13 Février 2011, s’inscrivent plus largement dans une dynamique importante de plaidoyer pour la liberté d'expression, et plus particulièrement pour la reconnaissance juridique et institutionnelle des radios associatives et communautaires, comme tiers secteur médiatique, seul garant du pluralisme et de la diversité du paysage médiatique national. Ceci en plus de la contribution à la promotion des valeurs de tolérance, de coexistence et la lutte contre les discours de haine », indique la même source.