C'est aujourd'hui le lancement de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2021 de l'UNESCO qui prendra fin vendredi 30 avril.
Chaque jour du GAWE 2021, dirigé par un membre du groupe de coordination de la Consultation collective des ONG sur l'éducation 2030 (CCNGO-Ed2030) de l'UNESCO, verra un dialogue politique régional différent, axé sur le financement de l'éducation mais avec un accent régional.
Le thème de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2021 est le financement de l’éducation, conformément au cadre politique de la campagne « Un milliard de voix ». Les actions et activités entreprises pendant la semaine seront axées sur l’augmentation du financement public de l’éducation afin de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
Les 8 principales recommandations aux gouvernements sont les suivantes :
-
- Augmenter le financement public de l’éducation à 20 % des dépenses publiques.
- Augmenter leur assiette fiscale afin d’accroître leurs ressources, en s’efforçant d’atteindre un ratio impôt/PIB minimum de 20 %.
- Permettre l’annulation urgente de la dette des pays les moins développés et l’allègement de la dette des pays à revenu intermédiaire et intermédiaire supérieur.
- Garantir des systèmes éducatifs inclusifs grâce à un financement équitable et à des programmes qui donnent la priorité aux plus marginalisés.
- Fournir une éducation gratuite et de qualité pour tous et mettre fin à la tendance à la privatisation et à la commercialisation de l’éducation.
- Améliorer la qualité de l’enseignement par un recrutement et une rémunération adéquats et une formation continue des enseignants.
- Écouter et répondre aux voix des personnes affectées. Il faut laisser les individus et la société civile s’exprimer.
- Les pays développés doivent continuer à œuvrer pour atteindre l’objectif de 0,7 % d’aide extérieure, dont 20 % sont consacrés à l’éducation, et augmenter leurs contributions au Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et à L’éducation ne peut pas attendre (ECW).
Programme de la semaine
- Lundi 26 avril : Asie et Pacifique - Dialogue politique régional de l'ASPBAE
- Mardi 27 avril : Région arabe - Dialogue politique régional de l'ACEA, axé sur la campagne de la coalition arabe contre la dette
- Mercredi 28 avril : Amérique latine et Caraïbes - Dialogue sur les politiques régionales de CLADE, avec un accent sur la privatisation
- Jeudi 29 avril : Afrique - Lancement par ANCEFA du rapport sur le financement intérieur de l'Afrique
- Vendredi 30 avril : Journée de clôture mondiale avec un dialogue politique mondial de haut niveau sur la mobilisation du financement de l'éducation