Mohammed Drihem
Le gouverneur de la province d’El Hajeb, Zine El Abidine El Azhar, a présidé, le 29 mars dernier, les travaux d’une réunion consacrée à la situation de l’approvisionnement du marché provincial en denrées alimentaires et produits de première nécessité durant le mois sacré du Ramadan de l’an 1442.
Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur de la province a tenu à signaler de prime abord que cette réunion a objectif de mobiliser tous les intervenants pour la protection du consommateur durant le Ramadan et ce, par le renforcement du contrôle de la qualité des denrées alimentaires et des produits de grande consommation en ce mois sacré ainsi que des prix affichés au niveau des différents centres commerciaux et Souks hebdomadaires de la province.
Par la même occasion, Zine El Abidine El Azhar a mis en exergue le rôle des autorités administratives qui sont appelées à prendre leur responsabilité en matière de mise en œuvre des outils de contrôle et de proactivité et de circonscrire et combattre la fraude de tout genre sur le marché provincial. « La situation d’approvisionnement du marché et les prix des denrées alimentaires seront contrôlés de façon continu. Le contrôle concernera aussi le réseau de commercialisation réalisé par la commission provinciale mixte en collaboration les différents services concernés et les autorités locales. Les contrôles seront assurés, notamment pour les produits de première nécessité, ce qui présage d’une manière générale la stabilité des prix durant le mois de Ramadan » a-t-il ajouté Sur ce, les services compétents en charge du contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ont été incité à une mobilisation totale sur le terrain et à travers les différentes localités de la province. Le but est de généraliser le contrôle et d’assurer l’approvisionnement continu des zones enclavées en coordination avec les professionnels concernés, la société civile et les représentants de la presse et ce, en vue de gagner la confiance des citoyens et de protéger le consommateur.
Dans ce sens, une série d’actions avaient été décidées lors de cette réunion de coordination qui avait fixé la date du 31 mars comme jour de lancement du programme de contrôle et des visites inopinées des commissions mixte de control provinciale et locales. Ces actions portent sur la présence effective et continue des différents services concernés par le contrôle sur le terrain en vue de sensibiliser le consommateur en matière de contrôle journalier des centres commerciaux et des Souks Hebdomadaires et grandes surfaces. Ces actions permettront de combattre la fraude, aussi bien dans la qualité que dans les prix affichés, procéder avec une proactivité susceptible de résoudre localement les problèmes rencontrés, et ce dans de meilleures conditions, procéder au prélèvement d’échantillons des produits suspects pour examen de laboratoire et pénalisation des fraudeurs, veiller scrupuleusement sur la santé et la sécurité sanitaire des citoyens et de faire en sorte de lutter contre toute pénuries en matière des produits de premières nécessité. Les moyens indispensables au contrôle seront mis à la disposition des concernes pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.