Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Elec expo, Ener Event & Tronica expo : les salons de la FENELEC signent un retour énergique

Elec expo, Ener Event & Tronica expo : les salons de la FENELEC signent un retour énergique

La parc d'expositions Mohammed VI de la ville d’El Jadida s’est illuminée ce mercredi à l’occasion de l’inauguration du rendez-vous phare des professionnels de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelable qui fait ainsi son retour sur scène après deux années d’absence en raison de la pandémie.

L’événement qui réunit chaque année trois salons, «Elec expo», «Ener Event» et «Tronica expo», est porté par la Fédération nationale de l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables (FENELEC), une structure qui regroupe 600 entreprises des trois domaines précités, cumulant ainsi  un chiffres d’affaires estimé à 50 milliards de dirhams et près de 70.000 emplois directs.

L’édition 2021 des salons de la FENELEC, qui se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, met l’accent cette fois-ci sur la coopération Sud-Sud, plus particulièrement la coopération maroco-africaine, mais aussi sur la coopération Nord-Sud-Sud avec le Portugal comme pays d’honneur.

Selon les données des organisateurs, les trois salons concomitants ont pu attirer une centainse d’exposants et des participants en provenance de différents pays, dont des délégations d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne. L’occasion pour les entreprises de renouer avec les fournisseurs et les donneurs d'ordre et de se rencontrer en présentiel, mais aussi pour les délégations participantes d’examiner les perspectives de coopération qui s’offrent aux différentes parties, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

D’ailleurs, les organisateurs ont donné le ton dans ce sens en plaçant l’édition 2021 sous le thème de «L’entreprise marocaine à l’ère de la digitalisation et de l’efficacité énergétique», une question qui a également axé les différentes allocutions prononcées à l’occasion de la conférence inaugurale.

Dans sa première sortie officielle à l’occasion d’un événement, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné que la thématique retenue s’inscrit parfaitement en ligne des préoccupations économiques et sociales du pays, notant que l’association des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la digitalisation avancée peut assurer plus de 90% des réductions nécessaires d’émissions de CO2 liées à l’énergie, moyennant des technologies sures, abordables, fiables et économiquement acceptables.

Le président de la FENELEC, Ali El Harti, a rappelé de son côté que la nouvelle édition se tient dans un contexte national, mais aussi international, particuliers, le premier étant marqué par un conjoncture économique favorable avec une croissance affichée supérieure à 5%, et le deuxième par une conjointure plutôt tendue avec notamment une forte augmentation des prix de la matière première et une tension sur la logistique.

Des contextes dans lesquels s’ouvrent nombre d’opportunités aux entreprises qui sauront les saisir, auxquelles s’ajoutent la multitude d’opportunités de partenariats et de croissance qu’offre l’Afrique. «L’Afrique ne représente aujourd’hui que 2% du marché mondial alors qu’une personne sur six dans le monde est africaine. Le potentiel en Afrique est donc tout simplement énorme», relève-t-il.

A noter que la séance inaugurale a été marquée par la participation du secrétaire d’état à l’international du Portugal, Eurico Brilhante Dias, le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Côte d’Ivoire, Gustave Aboua, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline, et le directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN).

Lisez nos e-Papers