Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Entrepreneuriat : Younes Sekkouri plaide pour la mise en place des écosystèmes d’accompagnement régionaux innovants et performants

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi a donné le coup d’envoi à son premier Salon de l’entrepreneuriat et de la petite entreprise «CRI Entrepreneurship Expo», avec une conférence sur le thème «L’entrepreneuriat au cœur du nouveau modèle». La rencontre, tenue jeudi, a été marquée par la participation du Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. L’occasion pour le responsable de souligner le rôle primordial à jouer par l’ensemble des composantes de la société pour la mise en place d’une offre d’accompagnement intégrée pour toutes personnes souhaitant entreprendre.

Entrepreneuriat : Younes Sekkouri plaide pour la mise en place des écosystèmes d’accompagnement régionaux innovants et performants
Younes Sekkouri : «Il s’agit pour chacun de prendre ses responsabilités autour d’une offre d’accompagnement intégrée pour toute personne souhaitant entreprendre, quelles que soient ses qualifications et ses moyens financiers».Ph. DR

Le développement économique du Maroc passe impérativement par la création d’une bonne dynamique entrepreneuriale en régions. Et cette dynamique ne peut être favorisée qu’à travers la mise en place d’un écosystème d’accompagnement et de financement adapté aux besoins locaux. C’est l’un des principaux enseignements qui se dégagent de la conférence d’ouverture du Salon de l’entrepreneuriat et de la petite entreprise, «CRI Entrepreneurship Expo», organisé jeudi par le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi. Tenue sur le thème «L’entrepreneuriat au cœur du nouveau modèle», cette rencontre virtuelle a permis de mettre en avant l’importance de l’ancrage régional de l’activité entrepreneuriale et sa place dans la vision du Maroc pour les années à venir.

Vers des écosystèmes d’accompagnement régionaux innovants et performants
«La voie marocaine du développement se veut entrepreneuriale, libératrice d’énergies, égalitaire au sens “genre”, mais aussi sociétale, au-delà de la seule dimension de la croissance ou même du développement économique proprement dit. L’objectif est de contribuer à propulser notre pays dans nombre de domaines dans le tiers supérieur des différents classements des nations d’ici à 2035», a souligné Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, dans son mot d’ouverture. Le responsable a affirmé que le gouvernement place la question de l’entrepreneuriat au cœur de ses préoccupations, indiquant que de grandes initiatives seront lancées incessamment, notamment le programme «Forsa», une initiative dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets à travers des crédits sans intérêts. 

Marrakech-Safi : des parcs technologiques, des zones logistiques et une agropole dès 2022
Le ministre a également plaidé pour la mise en place d’offres d’accompagnement intégrées au profit de toutes les personnes souhaitant entreprendre, et ce quels que soient leurs qualifications et moyens financiers. «Il s’agit de conceptualiser et de mettre en place des écosystèmes d’accompagnement régionaux innovants et performants, tenant compte d’un contexte de reprise post-Covid. Les interactions entre les différentes parties prenantes devraient se compléter dans le cadre d’un processus riche en opportunités», a-t-il déclaré, insistant ainsi sur l’importance d’encourager cette dimension régionale de l’entrepreneuriat.
Intervenant à son tour, le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, a mis en avant la place accordée à l’entrepreneuriat au niveau régional, comme en témoignent les différents programmes-pilotes «de très grande envergure» qui sont lancés dans tous les territoires de la région en vue de faire émerger «un véritable hub entrepreneurial».

«Au-delà de la déclinaison régionale du programme Intelaka, où notre région occupe la troisième place au niveau national, nous avons un ambitieux programme d’insertion économique des jeunes. Ce programme, qui vise à accompagner environ 40.000 jeunes pour leur insertion économique, est aujourd’hui bien lancé», fait savoir Karim Kassi-Lahlou.
«Il y a 16 centres dédiés qui vont accueillir dans quelques semaines les jeunes de toute la région, en plus de deux unités mobiles, complètement réaménagées, qui sillonneront le territoire de la région pour aller auprès des populations», ajoute-t-il, précisant que le programme s’appuie également sur une infrastructure déjà prête et opérationnelle des partenaires, notamment ceux du monde associatif.
Le wali a annoncé le prochain lancement de nouvelles initiatives portées par la région, qui viendront renforcer l’infrastructure d’accueil des investissements et des investisseurs. «Certains de ces projets vont démarrer dès l’année prochaine, à savoir des parcs technologiques et des zones logistiques à travers toute la région ainsi qu’une agropole», indique-t-il.

Des «Tamwilcom régionales» dans le pipe
«L’entrepreneuriat accapare la part du lion parmi les instruments dédiés que nous mettons en place», relève Hicham Zanati Serghini, directeur général de la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE). Celui-ci a exposé les différentes attributions de la société, nouvellement baptisée Tamwilcom, ainsi que son rôle dans l’accès des entreprises aux financements. Le responsable a également assuré que la proximité régionale a été l’un des fers de lance de Tamwilcom au cours des dernières années. «Des “Tamwilcom régionales” seront dans le pipe demain. Elles figurent parmi les projets sur lesquels nous allons travailler entre 2022 et 2026», annonce-t-il. «Nous sommes présents aujourd’hui dans 8 principaux chefs-lieux des différentes régions du pays et nous projetons d’étendre notre couverture à 10 régions d’ici un an ou deux. Notre objectif est de concilier notre vision nationale avec les visions régionales», poursuit-il. La société planche également sur de nouveaux produits digitaux, fait savoir Hicham Serghini. «D’ici la fin de l’année, un premier produit digital en lien avec la création d’entreprises sera lancé en collaboration avec les différents établissements de crédit», indique-t-il. 

Lisez nos e-Papers