Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Essaouira, entre vent et histoire

Amogdul en berbère, Mogador en portugais, Cité du vent, Âme éternelle du Maroc… Essaouira est une ville légende chargée d’histoire et de mystères.

Bien que vide à cause des restrictions sanitaires, la ville garde toute sa magie. Ses murailles, ses rues, ses souks, son port, ses mouettes et son vent racontent une histoire fabuleuse d’une cité unique devenue aujourd’hui symbole de tolérance et du vivre-ensemble. Juifs, chrétiens, arabes, musulmans, berbères et Noirs africains y ont le plus souvent vécu dans l’harmonie.
Essaouira est un véritable creuset d’art passionnant, dont plusieurs civilisations, qui y ont fait escale, ont apporté une contribution précieuse, que ce soit grecque, romaine, arabe, berbère, africaine ou occidentale. Un foisonnement qui ne cesse de nous étonner et nous éblouir par sa diversité et son originalité artistique et spirituelle.
Construite sur une presque île balayée par les vents des alizés venus de l’océan, Essaouira se caractérise par son port historique célèbre pour sa station météorologique la plus ancienne d’Afrique. Le port se situe au pied des remparts et à l’extrémité d’une longue plage de sable fin qui borde la ville. Il est relié à la médina. 

Lisez nos e-Papers