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Etude : La publicité sur les médias d'information plus performante que sur les réseaux sociaux

Les publicités placées dans les médias d'information surpassent systématiquement les publicités sur Facebook et YouTube, selon une étude menée par ThinkNewsBrands en Australie. De plus, les publicités imprimées ont un impact beaucoup plus important sur la mémoire des lecteurs.

Etude : La publicité sur les médias d'information plus performante que sur les réseaux sociaux

L'analyse multiplateforme menée par l'entreprise a révélé que, bien que les publicités dans les publications d'actualités imprimées et numériques soient plus performantes que les publicités sur les réseaux sociaux, les publicités imprimées avaient spécifiquement un impact beaucoup plus important sur la mémoire des lecteurs.
L'étude a inclus plus de 5.350 participants qui ont vu des publicités de sept marques australiennes dans 11 formes de médias. Pendant six jours, 42 tirages personnalisés ont été envoyés chaque matin à Sydney, Melbourne et Perth.
Pour réduire les préjugés liés au placement des annonces, sept versions de chaque journal ont également été distribuées chaque matin. 252 sites Web ont également été créés, avec plus de 6.000 expositions de marques uniques.
Afin de conserver les mêmes éléments créatifs pour toutes les plateformes, l'étude a fourni trois tailles d'impression différentes : annonces pleine page, demi-page et quart de page, ainsi que des annonces de 6 secondes, 15 secondes et 30 secondes pour l'affichage numérique et vidéo.
Duane Varan, PDG de MediaScience, qui a supervisé l'étude, a affirmé que les résultats montrent que les annonces dans les journaux, quel que soit le type d'annonce, ont surpassé les médias sociaux jusqu'à quatre fois.
Sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, les publicités dans les médias ont généré 1,7 fois le rappel spontané des publicités YouTube de 6 secondes et équivalaient à des publicités YouTube de 15 secondes.
Les médias se sont également avérés les plus efficaces pour le retour sur investissement à court terme, avec une croissance des ventes de 10 % supérieure à celle des médias sociaux.
De tous les résultats de l'étude, Duane Varan explique qu'il a été le plus surpris par la comparaison des publicités imprimées aux publicités Facebook.
"Une publicité imprimée surpasse une publicité vidéo sur Facebook jusqu'à 4 fois en termes d'impact. C'est assez révélateur pour comprendre à quel point le journal est plus fort par rapport à une publicité sur les médias sociaux", a-t-il ajouté.
Bien que l'étude soit basée sur des consommateurs et des médias australiens, Varan pense que si l'étude était reproduite à l'étranger, elle donnerait des résultats similaires. "Les chiffres ne seraient peut-être pas exactement similaires, mais la tendance serait la même", conclut le responsable.
 

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