Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Exportations : l'Asmex et le ministère du commerce lanceront des actions effectives pour accélérer le développement

Le secteur des exportations devra bénéficier de nouvelles actions qui lui permettront d’accélérer son développement. Il s’agit notamment de la mise en place de fonds dédiés au développement des exportations, la création d’un comité de pilotage des exportations dont l’architecture sera définie ultérieurement, le développement d’une plateforme nationale pour l’e-commerce destiné à l’export et la conclusion d’un contrat programme avec l’Asmex.

Exportations : l'Asmex et le ministère du commerce lanceront des actions effectives pour accélérer le développement
L’accord entre le ministère et les professionnels prévoient également la création d’un comité de pilotage des exportations, le développement d’une plateforme nationale pour l’e-commerce destiné à l’export et la conclusion d’un contrat programme.

C’est ce que prévoit un accord entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et le ministère de l’Industrie et du commerce. Cet accord a été exprimé lors d’une réunion de travail organisée, récemment entre l’Association et le ministère. Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les pistes de développement de l’export et les moyens à mettre en œuvre pour rétablir les équilibres de la balance commerciale nationale. L’événement a également été marqué par la présentation de la nouvelle feuille de route à l’horizon 2025, préparée par le Comité stratégique de l’Asmex, dans le cadre d’une approche globale et engagée au service de l’export national.

«Dans un contexte de relance économique post-Covid, l’export représente un levier de croissance stratégique pour le pays et les défis qui attendent les exportateurs marocains sont énormes», souligne l’Asmex dans un communiqué. Ce rendez-vous a aussi permis à la délégation de l’Association marocaine des exportateurs de revenir sur les recommandations formulées dans le cadre des échanges autour du Projet de loi de finances 2022 et qui sont axées, entre autres, autour de l’équité fiscale et du soutien des entreprises exportatrices pour le développement de l’offre exportable à forte valeur ajoutée, ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés, notamment dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). 

Lisez nos e-Papers