Les exportations marocaines de marchandises continuent leur trend haussier. À un mois de la fin de l’année, elles ont atteint 293,150 milliards de DH, soit 22,5% de plus qu’en 2020 et 12,2% mieux que leur niveau d’avant-crise. Une performance qui a concerné tous les secteurs.
Dans le détail, les ventes des phosphates et dérivés affichent la plus forte progression avec une croissance de 51,9% des ventes atteignant 69,192 milliards de DH. Selon l’Office des changes, «cette évolution fait suite à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+14,731 milliards) due à l’effet prix en hausse de 65,4%». Par ailleurs, les quantités exportées de ce produit ont signé une baisse de 8,6%. À fin novembre dernier, le Maroc a vu ses exportations dans le secteur automobile s'accélérer de 12,8% pour s’établir à 75,08 milliards de DH.
Une croissance qui s’explique par la bonification des ventes du segment de la construction (+26,2%). Les ventes dans le segment câblage affichent, par contre, un léger déclin de 1,1%. Sur la période, le nombre de voitures de tourisme exportées s'est accru de 12,8%, soit 317.068 véhicules, contre 281.134 une année auparavant.
En ce qui concerne les ventes du secteur agriculture et agroalimentaire, elles enregistrent une hausse de 10,2% sur les onze premiers mois de l’année. Une performance attribuable à la croissance simultanée des exportations de l’industrie alimentaire (+3,369 milliards de DH) et celles de l'agriculture, sylviculture, chasse (+2,270 milliards de DH). Cependant, le secteur a vu sa part des ventes dans les exportations totales reculer de 2,3 points pour se situer à 21,5%, contre 23,8% à fin novembre 2020. Croissance à deux chiffres également pour le textile.
Le quatrième secteur exportateur du Royaume a affiché une hausse de 20,7% de ses ventes atteignant 33,493 milliards de DH. «Cette situation est tributaire de la hausse des exportations des vêtements confectionnés (+4,085 milliards de DH), des articles de bonneterie (+1,569 milliards de DH) et dans une moindre mesure des chaussures (+181 millions de DH)».
Enfin, les exportations de services s’améliorent pour se situer àÌ 127,500 milliards de DH àÌ fin novembre 2021 contre 116,909 milliards de DH un an auparavant, soit +9,1% ou +10,591 milliards de DH. Concernant les importations, elles ont progressé de 24% à fin novembre et de 5,6% par rapport à la même période de 2019. Cette croissance intervient suite à la hausse des achats de la totalité des groupes de produits. Les produits finis de consommation ont progressé de 30,8% pour atteindre 111,767 milliards. Une performance portée par l’augmentation des achats de voitures de tourisme (+5,277 milliards de DH) et de ceux des médicaments et autres produits pharmaceutiques (+5,242 milliards de DH), suite à l’acquisition de vaccins anti-Covid-19. La part des produits finis de consommation représentant 23,6% du panier total des importations.
La facture énergétique a, de son côté, augmenté de 49,3%, suite à la hausse de 10,736 milliards de DH des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils, tributaire de l’accroissement des prix de 39,1%. Les achats de ce produit restent, néanmoins, inférieurs à ceux enregistrés durant la même période de 2018 et 2019. Les importations de services augmentent, quant à elles, de 12% ou +7,225 milliards de DH.
Le déficit commercial s’établit ainsi à 181,015 milliards de DH en hausse de 26,4%. Le taux de couverture se situe, quant à lui, à 61,8%. À fin novembre, la balance des échanges de services enregistre un excédent de 59,945 milliards de DH, en progression de 5,9%.