Menu
Search
Samedi 22 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 22 Juin 2024
Menu
Search

Festival de Cannes: "Haut et fort" de Nabil Ayouch dans la sélection officielle, une première dans l'histoire du cinéma marocain

Festival de Cannes: "Haut et fort" de Nabil Ayouch dans la sélection officielle, une première dans l'histoire du cinéma marocain

Le long-métrage "Haut et Fort", en arabe «Ø¹Ù„ÙŠ صوتك», de Nabil Ayouch a été retenu dans la compétition officielle du 74e Festival de Cannes, une première dans l'histoire du cinéma marocain, a indiqué jeudi le Centre cinématographique marocain (CCM).

"Cette sélection est une première dans l’histoire du cinéma marocain au niveau du prestigieux Festival de Cannes, dont la 74ème édition de 2021 s'impose comme l'événement cinéma le plus attendu cette année après la crise sanitaire mondiale", a souligné le CCM dans un communiqué.

Le cinéma marocain a déjà participé à des sections parallèles du Festival de Cannes comme "La semaine de la critique", "Un certain regard" ou "La quinzaine des réalisateurs", a rappelé la même source, ajoutant que "cette présence en compétition officielle de 2021 témoigne de la notoriété internationale croissante du cinéma marocain et offre une chance de décrocher un prix dans la section officielle".

Le long métrage "Haut et Fort", produit par la société "Ali n' Productions" en 2020 et qui a bénéficié du fonds de soutien à la production des œuvres cinématographiques, figure parmi les 23 films qui seront en compétition lors de cette édition, prévue du 6 au 17 juillet prochain.

Le film raconte l'histoire d'un ancien rappeur engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

Les réalisateurs italien Nanni Moretti avec Tre Piani, américain Sean Penn avec Flag Day, russe Kirill Serebrennikov avec Petrov's flu et français Jacques Audiard pour Les Olympiades, seront cette année en compétition au Festival de Cannes.

Figureront également dans la sélection le film Annette du Français Leos Carax, The French Dispatch de l'Américain Wes Anderson ou encore Benedetta du Néerlandais Paul Verhoeven.

Le film de clôture sera une "surprise", a affirmé Thierry Frémaux.

La réalisatrice, actrice et productrice américaine, Jodie Foster, recevra la Palme d'or d'honneur du Festival, et sera l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture le 6 juillet.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.