Organisée en version restreinte, la dixième édition du Festival "Samaâ Marrakech" se décline en un programme riche en rencontres et chants de la musique soufie dans une ambiance spirituelle contribuant à faire connaitre les voies de l’ouverture, de la tolérance et de la fraternité qui caractérisent la culture et la société marocaines, indique un communiqué de l’association Al Miniya.
Ce festival vise à fêter le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel, à travers des rencontres et des chants, souligne la même source, mettant l’accent sur le rôle de ce patrimoine vivant en tant que voie vers la méditation et la contemplation.
La cérémonie d’ouverture sera marquée par l’organisation d’une conférence sous le thème "l’architecture des anciennes médinas et l’avenir du modèle urbain", suivie de spectacles du théâtre du conteur animés par des Maâlems- conteurs, accompagnés d’élèves de "l’école de Marrakech pour le conte" récemment créée par l’association Al Muniya.
Ce festival offre l’occasion de rendre hommage au célèbre architecte Serge Santelli, qui a enseigné à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville durant 40 ans et qui, à partir de 1984, devient le Directeur d’une formation post-diplôme spécialisée sur le patrimoine des villes orientales "Architecture et Patrimoine".
Le Festival "Samaâ Marrakech a pour ambition de mettre en valeur l'identité culturelle et spirituelle du Maroc, à travers notamment des rencontres et chants de musique soufie, et de faire de Marrakech un haut lieu de méditation culturelle Orient- Occident.
Créée en 2006, l’Association Al-Muniya de Marrakech a pour vocation notamment, d’apporter une meilleure compréhension des patrimoines des médinas et de préserver et revivifier le patrimoine spirituel, musical, architectural, artisanal et urbanistique.