L'Agence américaine du médicament, la FDA, devrait approuver pleinement dès septembre le vaccin de Pfizer et BioNtech contre le Covid-19, affirme le «New York Times» mardi. Selon le journal qui cite des sources proches du dossier, «la date officieuse» à laquelle le vaccin anti-Covid devrait obtenir le feu vert complet de la FDA «est autour de Labor Day (ndlr : le 6 septembre) ou plus tôt».
Pfizer délivre ses vaccins sous une autorisation temporaire d'urgence qui lui avait été accordée le 11 décembre 2020.
La semaine dernière, la FDA avait indiqué dans un communiqué que la procédure d'autorisation du vaccin anti-Covid-19 était «parmi les plus hautes priorités de l'Agence» et qu'elle comptait rendre sa décision bien avant la fin du délai imparti.
L'approbation complète du serum pourrait augmenter la confiance et pousser davantage d'Américains à se faire vacciner à un moment où le virus Delta très contagieux fait grimper le nombre de cas dans le pays.
Quelque 192 millions d'Américains ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 58% de la population ou 70% des adultes.
Dans le même temps, au 27 juillet, selon les chiffres des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les cas de Covid-19 sont remontés à 66.000 par jour, six fois plus qu'en juin.
Moderna, l'autre vaccin très répandu, également autorisé sous un régime d'urgence, a déposé lui aussi, mais plus tard, une demande d'approbation complète.
Johnson and Johnson et son vaccin à une dose ne l'a pas encore demandée, selon le journal.